Mardi 05 avril

La hausse des marchés depuis les lendemains de Fukushima est tout de même étonnante. Les raisons avancées par les "bulls" sont nombreuses mais j'avoue qu'il me manquait une pièce de puzzle que je pense avoir trouvé.

La hausse des marchés depuis quelques semaines me laisse perplexe

Je ne vais vous mentir. Je suis un peu perdu. Je me creuse la tête depuis prés d'un mois pour comprendre comment les indices boursiers ont pu aussi bien surmonter au quotidien l'affaiblissement de la troisième puissance mondiale, l'explosion du monde arabe et ses répercussions sur le pétrole, la détérioration du problème de la dette européenne, les problèmes politiques en Europe tant en Irlande, au Portugal qu'en Allemagne maintenant, le dérapage de l'inflation dans le monde, et la bombe à retardement de de la dette américaine. J'ai lu et écouté tout ce qui s'est dit et j'ai bien sür tenu compte des arguments des bulls, les haussiers.

Quels sont les principales explications avancées?

La bonne santé des entreprises, c'est une réalité, l'accélération des opérations de fusion acquisition et on en a la preuve depuis 48 heures, les liquidités qui coulent toujours à flot aux Etats-Unis tant que le QE2 est en place c'est-à-dire jusqu'à fin juin; en plus pour beaucoup même en ayant doublé par rapport à mars 2009 les actions américaines restent bon marché si l'économie américaine redémarre. Et les bulls ont encore beaucoup d'autres arguments très convaincants.

Est-ce qu'ils m'ont convaincu?

Ce sont des bons éléments d'explication mais en creusant j'ai trouvé une autre explication. Désolé mais elle est un peu technique même si on en a parlé ici à plusieurs reprises. Paradoxalement Fukushima a relancé les marchés et relancé la spéculation en ouvrant un nouveau robinet de liquidités quasiment intarissable. Or c'est tout de même la liquidité qui drive les marchés à la hausse. Avec Fukushima on a eu deux certitudes. La première c'est que les taux japonais resteront à zéro encore très longtemps, la deuxième c'est que les banques centrales intervenaient si le yen montait trop. Du coup, tous les fonds se sont à nouveau précipités vers le carry trade. Et les études montrent des volumes quotidiens gigantesques. Ils empruntent du yen à zéro, le vendent instantanément et achètent à tour de bras des actifs à risque dans le monde entier. C'est une nouvelle planche à billets qui s'est déclenchée, une planche à billets presqu'aussi puissante que le quantitative easing de la FED. C'est sûrement un élément supplémentaire de poids pour expliquer l'extraordinaire performance des marchés malgré des évènements dramatiques.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt