Vendredi 28 octobre

Quelle journée! Mais quelle journée! Le CAC a progressé en fin de soirée de plus de 7%. On se rapproche de l'objectif des 3500 points que nous vous avions fixé depuis des semaines et l'euro a dépassé les 1.42! Les marchés ont aimé le sommet Européen.

UN PLEBISCITE POUR LE SOMMET EUROPEEN

Au-delà des décisions prises par le sommet, au-delà des grincheux qui se plaignent que l'accord ne donne pas toutes les précisions sur tous les éléments, les marchés ont applaudi. Et si on ne devait retenir qu'une seule raison pour cet enthousiasme, c'est le fait qu'il y ait enfin une gouvernance économique Européenne après le "putsch" d'Angela Merkel et de l'Allemagne.

ET MAINTENANT?

L'Europe doit continuer à résoudre ses problèmes. La réduction des déficits bien sûr, mais surtout la recherche d'un modèle de croissance. Ce devrait être le véritable enjeu de la prochaine campagne électorale.

NICOLAS SARKOZY A LA TELE

Il a enfin parlé de rigueur sans se cacher. Le sondage du JDD de la semaine dernière dans lequel les Français étaient en grande majorité prêts à faire des sacrifices l'a probablement conforté. Il va falloir chercher au moins 20 milliards d'euros d'économies ou de recettes. Voire plus.

1% DE CROISSANCE

LE gouvernement est revenu à une prévision réaliste de croissance pour 2012. 1% au lieu de 1.75%. Ce sera probablement légèrement inférieur même. Mais on est quand même plus proche de la vérité...

LES GAGNANTS, LES PERDANTS DU SOMMET

Les Echos dressent ce constat. Grande gagnante toutes catégories: Angela.Gagnant aussi la Grèce avec sa dette partiellement effacée, la BCE qui reste indépendante, le FMI qui voit son importance grandir. Perdants: l'Italie, les banques, un peu, et la France qui n'a rien obtenu de ce qu'elle demandait.

2.5% DE CROISSANCE AUX US

Ce n'est pas la récession. C'est mieux que prévu. Mais ce ne sera pas suffisant pour réduire le chômage. L'attention des marchés va maintenant se porter sur la situation des États-Unis et malgré les chiffres de croissance d'hier pour le troisième trimestre elle n'est pas brillante

ENCORE UNE OCCASION MANQUEE

et on le regrettera dans quelques mois comme on l'a regretté après la crise de 2008. Le gouvernement ne veut pas de mise sous tutelle des banques ni de séparation entre banques de détails et banques d'affaires. C'est une erreur que nous paierons cher dans quelques mois.

L'OR A NOUVEAU

C'est reparti pour l'or. Il est reparti largement au-dessus des 1700 dollars dans l'euphorie générale. Mais c'est surtout l'effet dollar qui joue. Comme il joue sur les matières premières. Plus le dollar s'affaiblit, plus ça monte....

QUE FAIRE EN FRANCE QUAND SON ENTREPRISE EST EN DIFFICULTE ?

Là grève bien sûr....comme chez Air France.

LA PLUS FORTE HAUSSE DU S&P

depuis 1987! Octobre devrait être un mois record pour le S&P qui n'est finalement pas si loin de son record absolu alors que le CAC ne vaut que 50% environ de son record....

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt