Mardi 18 juin

Depuis le discours prononcé par le président de la BCE, Mario Draghi, le CAC 40 est en nette hausse (+2.24 %) cette séance à 5 511.73 points. En effet, il a évoqué l'instauration probable de taux négatifs et a déclaré être prêt à utiliser toute la flexibilité permise par son institution pour pousser l'inflation vers l'objectif des 2%. Dans le même temps, les investisseurs ont pris connaissance d'un très mauvais indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne.

D’ABORD LES VALEURS

Au sein du SBF 120, CGG a fait un spectaculaire bond de plus de 8% à 1.67 € suite à l’annonce de l'attribution par Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) d'un contrat historique lié à son activité de traitement / imagerie de la division géoscience aux Emirats Arabes Unis.

Aussi au sein du CAC 40, pas de valeurs dans le rouge aujourd'hui tandis qu'Accor (+4.91 %) avec Engie (+4.72 %) figurent aux avant-postes suivi de Kering (4.04 %) et Renault (+3.97 %).

BAD NEWS = GOOD NEWS

Les principales Bourses européennes ont grimpé cette séance : l’EuroStoxx 50 a gagné presque 2 % tout comme le DAX. Les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme les commentaires de Mario Draghi qui a répété que la BCE pourrait recommencer à baisser ses taux d'intérêt après plus trois ans de stagnation. Cependant, L'indice ZEW, qui mesure le sentiment économique des investisseurs allemands, a chuté de 19 points à -21,1 au titre du mois en cours, là où le consensus l'attendait qu'en repli vers -5 et au pire -10.

AU TOUR DE LA FED ?

Le Dow Jones et le Nasdaq gagne respectivement 1.12 % et 1.73 %, les investisseurs paraissant espérer que la Réserve fédérale s'inspire de la tonalité très accommodante adoptée par la Banque centrale européenne. La Réserve fédérale, qui a débuté mardi une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire, pourrait ainsi préparer le terrain à une prochaine baisse des taux. Une grande majorité des acteurs du marché s'attend en tout cas à ce qu'elle agisse en juillet.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt