Mardi 26 février

Flambée des prix des matières premières alimentaires, réaction du gouvernement contre les distributeurs, c'est le grand retour de l'inflation ?

Oui. Ne nions pas une évidence. Et ce n'est ni l'agitation inutile du gouvernement, ni les incantations des économistes qui ni changeront quelquechose. Le monde a changé. Nous émergeons de 10 ans ou presque d'inflation nulle à une période d'inflation durable. Il va falloir nous y habituer et chercher à nous y adapter.

Pourquoi cette flambée de l'inflation?

Il y a les raisons évidentes qu'on voit tous les jours. Les records sur les matières premières alimentaires, les records sur le pétrole qui entraine une flambée du prix de l'essence, les records sur les métaux. Tout cela va pousser les entreprises à répercuter les hausses des prix qu'elles subissent vers les consommateurs. Et elles ont déjà commencé. Mais au delà de cela il y a des raisons qui font que cette hausse de l'inflation est structurelle et non pas conjoncturelle et qu'elle résistera même à une rechute des cours de matières premières. La fin de la baisse des prix liés à la délocalisation de la production en Chine. Nous sommes arrivés à la fin du processus. D'ailleurs, pour la première fois depuis 10 ans, le prix des importations textiles de Chine flambe. Et enfin la hausse des salaires en Europe et aux Etats Unis.

On a l'impression que pour l'instant la hausse des salaires est relativement sous controle non ?

Ce n'est pas durable. Nous sommes entrés dans les années de lutte pour le pouvoir d'achat. Et seules des hausses significatives de salaires vont permettre de rétablir le pouvoir d'achat c'est inévitable. Comme nous sommes passés d'un monde à taux d'intérêt zéro à un monde à taux d'intérêt à 5%, il va falloir nous habituer à un monde à inflation 5%, plus 2%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt