Vendredi 08 avril

L’économie française reste fragile. La production industrielle de la France s'est contractée de 1,0% en février, une baisse qui a touché la plupart des secteurs à l'exception notable des équipements informatiques et machines ainsi que l'agroalimentaire, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

La seule production manufacturière a dans le même temps diminué de 0,9%.

L'Insee a révisé parallèlement en baisse les évolutions du mois de janvier, à +1,0% pour la production industrielle, contre +1,3% en première estimation, et +0,4% pour la production manufacturière (contre +0,8%).

Le consensus anticipait une baisse de 0,4% pour la production industrielle de février, leurs prévisions s'échelonnant entre -1,0% et +0,5%.

Avec la baisse de février, la production industrielle recule de 0,7% sur les trois derniers mois mais affiche une hausse de 0,6% sur un an.

En février, la production d'énergie a reculé de 1,4% après son bond de 6,5% un mois plus tôt. Elle a baissé de 2,4% dans les matériels de transport, un autre secteur qui avait commencé l'année en fanfare (+7,6% en janvier), bien que l'évolution de l'automobile reste positive (+2,6% après +2,8%).

Du coté des signaux positifs, la production de machines et équipements a rebondi de 1,7% et celles de produits informatiques et électroniques de 1,6% tandis que l'agroalimentaire a enregistré un deuxième mois de hausse (+0,7% après 0,3%), notamment dans la fabrication de boissons.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt