Mardi 12 décembre

Il y a deux ans, nous avions posé nos valises en Inde, un pays qui ne laisse personne indifférent. Nous avions alors insisté sur la montée en puissance de l’Inde dans le paysage économique mondial. Deux ans après, le géant indien s’est réveillé. Son indice boursier est en hausse de plus de 25% depuis le début d'année. Une performance spectaculaire. La plus forte hausse pour l'année de tous les principaux pays émergents.

L’émergence d’un sous-continent

Avec un nombre d’habitants dépassant le milliard, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après son voisin chinois. En plus de sa puissance démographique, l’Inde commence à devenir un pays puissant économiquement. Au moment de l'Indépendance en 1947, l'Inde héritait d'une économie parmi les plus pauvres au monde pour ensuite devenir actuellement la onzième puissance économique mondiale, entre la Russie et l’Espagne. Et si on mesure ce PIB en parité de pouvoir d’achat, l'Inde se hisse au quatrième rang mondial, après les États-Unis, la Chine et le Japon.

Au début des années 1990, l’Inde a amorcé un vaste chantier de réformes économiques, avec la libéralisation de pans de son économie. Cette libéralisation commerciale s'est manifestée par une forte chute des droits de douane et par une ouverture progressive aux investissements étrangers. Le pays a ainsi amorcé un décollage économique à la faveur de l’émergence de nouveaux secteurs d’activité, comme les services informatiques.

Outre le secteur des logiciels dont l’expansion a permis au pays de connaître une croissance soutenue, avec des taux record en 2004 (8,4%), 2007 (9,6%) et 2008 (8,7%), l'Inde est également la quatrième puissance agricole mondiale. Les principales productions agricoles sont le blé, le millet, le riz, le maïs, la canne à sucre ou encore le thé. L'Inde est également le second producteur de bovins, troisième producteur d'ovins et quatrième en matière de production halieutique. Le charbon est la principale source d'énergie du pays (l'Inde est le troisième producteur de charbon au monde). Au niveau de l'industrie de fabrication, le textile joue un rôle prédominant. L'industrie chimique est le second secteur industriel en termes de taille (12% du PNB). Le secteur des services est la partie la plus dynamique de l'économie indienne puisqu’il contribue à plus de 55% du PIB.

Après un ralentissement entre 2011 et 2014 en raison de la perspective de la fin du « Quantitative Easing (QE) » et des sorties de capitaux qu’elle a provoquées dans les pays émergents, la machine indienne est repartie de l’avant. Peut-on attribuer cet enthousiasme à la politique du Premier ministre indien ? Sans aucun doute. Modi est une star pour les investisseurs et les marchés. Et il ne faiblit pas dans sa détermination de maintenir une certaine rigueur financière et budgétaire dans un pays qui continue à bénéficier de la croissance de la population. Un pays dans lequel la croissance économique accélère l'émergence d'une classe moyenne qui elle-même alimente à son tour la croissance économique. L'Inde est dans un cercle vertueux. Même Moody's parie sur l'avenir en relevant la note du pays… Une première en 14 ans, l’agence de notation estimant que les progrès de l'économie et la réforme institutionnelle allaient contribuer à augmenter le potentiel de croissance du pays. Il va falloir qu’on s’habitue à parler un peu plus de l’Inde, et un peu moins de la Chine…

La Bourse indienne : le pari gagnant de l’année 2017

Le BSE-30 (Bombay Stock Exchange) est l’indice incontournable de la Bourse indienne. Appelé aussi Sensex, il s’agit d’un indice regroupant les 30 entreprises représentatives de l’industrie indienne dont les actions sont le plus activement négociées sur le marché. L’indice a été lancé le 1er janvier 1986, la capitalisation boursière de ses composantes représente 42,34% de l’ensemble de la Bourse de Bombay. Cet indice est incontestablement la star des marchés boursiers émergents. Le BSE-30 s’adjuge plus de 25% depuis le début d'année et se traite actuellement sur des niveaux historiques à plus 33.000 points…

A croire que le domaine de la santé passionne les boursicoteurs indiens. Bien leur en a pris puisque c’est le secteur pharmaceutique qui a été l’un des plus performants du Bombay Sensex : les coûts y sont bas, ce qui facilite la production de masse de produits pharmaceutiques destinés à la consommation mondiale. Plus de 20.000 laboratoires sont présents sur le marché indien. Et parmi ces sociétés, on peut citer Dr Reddy's qui en l’espace de trente ans, est devenu le deuxième laboratoire pharmaceutique indien ou Sun Pharmaceuticals, troisième laboratoire de médicaments indien qui a fusionné il y a près de trois ans avec son compatriote avec Ranbaxy pour donne naissance au cinquième groupe mondial de génériques.

Mais ce ne sont pas les laboratoires pharmaceutiques qui tiennent la dragée haute à l’ensemble de la cote du sous-continent. C’est Reliance Industries Limited (RIL) le plus gros producteur de polyester au monde, qui mène la danse avec une capitalisation dépassant les 90 milliards de dollars de capitalisation ! Derrière le poids lourd Reliance Industries Limited se cachent Tata Consultancy Services, le numéro un indien des services informatiques, et ses 77 milliards de dollars ainsi que la banque HDFC ou Housing Development Finance Corporation. Mieux encore, HDFC, qui n’a tout juste que 20 ans a été désignée comme banque « la plus chère au monde » par Bloomberg.

Autre secteur qui roule, l’industrie automobile, avec des valeurs comme Tata qui est la plus importante entreprise indienne de fabrication de véhicules personnels et commerciaux ou Hero MotoCorp qui n’est tout autre que le premier constructeur de deux-roues au monde.

Le secteur sidérurgique et plus généralement des matières premières, qui avait sérieusement pâti du ralentissement du voisin chinois, ont retrouvé une santé de fer. Des actions comme Tata Steel, Hindalco Industries, Oil & Natural Gas Corporation ont quasiment doublé de valeur sur l’année 2017.

Trois chiffres clés :

- Date de fondation : 15 août 1947

- 2e pays le plus peuplé du monde après la Chine

- 7e pays le plus grand du monde

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt