Vendredi 21 janvier

Ce que nous décrivions hier sur la négociation entre l'Allemagne et la Grèce sur la restructuration de la dette Grecque semble se confirmer. Mais ce qui est vraiment surprenant c'est la véritable prise de pouvoir économique en Europe par l'Allemagne à laquelle nous assistons en direct...

On parlait hier de la restructuration de la dette Grecque avec l'accord de l'Allemagne et aujourd'hui on découvre les conditions Allemandes pour accepter un tel montage

C'est donc confirmé. L'Allemagne est prête à accepter une restructuration de la dette des pays périphériques à commencer par la Grèce et à prêter de l'argent à ces pays. Mais ce qui est tout juste incroyable, c'est qu'on assiste en direct à une révolution de palais en Europe. On la sentait venir mais là c'est officiel. L'Allemagne prend le pouvoir économique de l'Europe. C'est elle tout d'abord qui négocie en direct avec la Grèce pour sa dette mais surtout c'est elle qui impose, pour prêter ses euromarks, des conditions tout simplement calquées sur les règles en Allemagne. On n'est plus dans un deal argent contre austérité, on est dans un deal argent contre allégeance au modèle allemand.

On a des détails sur les conditions qu'imposerait l'Allemagne.

Selon le Wall Street Journal, l'Allemagne veut que tous les membres de l'Union Européenne signent un pacte de compétitivité économique avec, entre autres, un allongement de la durée du travail, la fin de l'indexation des salaires et des retraites sur l'inflation, des lois voire une inscription dans la constitution de l'équilibre budgétaire et un alignement de la fiscalité sur la fiscalité allemande. Ce n'est pas un pas qui a été franchi, c'est une vraie prise de pouvoir; l'Allemagne avance maintenant à visage découvert.

L'Allemagne se sent renforcée par sa performance économique

Il faut bien comprendre que les Allemands sont grisés par leur succès économique. 3.6% de croissance en 2010, une prévision gouvernementale révisée à la hausse à 2.3% de la croissance en 2011, avec un chômage qui baisse, des salaires qui augmentent et un combat équilibré contre la Chine sur les exportations mondiales. C'est vraiment incroyable de voir à quel point l'Allemagne est aujourd'hui décomplexé vis-à-vis de l'Europe. Tout cela va sûrement provoquer des grincements de dents et des réactions nationalistes. Le couple franco allemand, pure invention française, est mort. Il n'y a qu'un patron en Europe.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt