Mercredi 02 décembre

Les marchés envoient des signaux de plus en plus contradictoires. Les actions montent ce qui devrait indiquer une anticipation de reprise, l'or explose les plafonds ce qui devrait indiquer une anticipation d'inflation et pourtant la ruée vers les emprunts d'état et d'entreprises, malgré des taux historiquement bas, continue.

La ruée vers les marchés obligataires, le marché des emprunts, continue malgré les déficits records des Etats

Greenspan en son temps aurait appelé cela un conundrum. Une énigme. Les taux d'intérêt sont historiquement bas. Une majorité d'investisseurs, quand on voit le rebond de la bourse depuis mars, croit à une reprise de l'économie. Certains craignent même, au sein parfois des banques centrales, à un retour de l'inflation. Et pourtant tous les jours, dans tous les pays ou presque, à l'exception de quelques pays à problème, on se rue pour prêter sur les marchés aux entreprises et surtout aux Etats. Chaque jour ce sont des dizaines de milliards de dollars, voir des centaines, qui vont se placer sur les marchés obligataires pour des durées de plus en plus longues

Normal que quand les taux d'intérêt à court terme sont à zéro ou presque, on cherche un meilleur rendement?

C'est vrai. C'est d'ailleurs la première motivation. On essaie de gratter quelques dizièmes de pourcentage de rémunération en plus en achetant des emprunts à long terme sans se rendre compte qu'en cas de remontée des taux d'intérêt, on risque des pertes gigantesques. Autre raison qui explique ce phénomène, c'est ce qu'on appelle la transformation, c'est à dire qu'on emprunte à court terme à zéro et on prête à long terme à 4% ou plus pour empocher le différentiel. C'est un jeu dangereux.

Est ce qu'il y a surchauffe sur le marché des emprunts?

Oui. Il y a de nombreux signes de surchauffe. On voit réapparaitre des produits dits structurés et explosifs qu'on croyait bannis depuis la crise des subprimes et surtout on voit de plus en plus d'emprunts à 30 ans voire à 50 ans. Le mois dernier, la Chine a emprunté plusieurs dizaines de milliards de yuan à 50 ans, en Angleterre, malgré la défiance sur la dette d'état, certaines entreprises ont lancé cette semaine des emprunts à 30 ans. L'émission d'emprunts de plus de 15 ans a explosé de 20% en trois mois. On a connu la même situation en fin d'année1993. En Janvier 1994, nous avons eu droit à un krach obligataire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt