Mercredi 02 juillet

Le Danemark est le premier pays à être entré officiellement en récession. L'Iralande et le Portugal vont suivre.

A la veille de la réunion de la banque Centrale Européenne, l'Europe a commencé à basculer vers la récession

Hasard du calendrier. Alors que Trichet s'apprête à commettre une erreur en augmentant les taux d'intérêt demain, un premier pays en Europe est entré techniquement en récession. Je rappelle qu'on considère qu'un pays est en récession si il a deux trimestres consécutifs de croissance négative. C'est chose faite pour le Danemark. On attend juste derrière L'Irlande et le Portugal qui ont déjà connun un trimestre de croissance négative et devrait basculer dans les jours qui viennent. Et l'Italie devrait suivre dans quelques semaines. Et l'Espagne dans quelques mois. On peut donc maintenant craindre une récession en Europe si l'Allemagne ne parvient pas à tirer seule la croissance du continent.

La hausse des taux se justifie t'elle?

Elle ne se justifiait pas hier, elle se justifie encore moins aujourd'hui. Les déclarations répétées de Jean Claude Trichet, ses menaces permanentes et sa phobie d'une inflation au dessus de 2% déstabilisent chaque jour un peu plus les marchés financiers. En voulant combattre l'inflation, il la favorise car à chaque fois qu'il s'exprime, il fait monter l'euro et donc monter les matières premières. L'europe est au bord de la récession mais notre Don Quichotte continue son combat dévastateur.

Que peuvent faire les politiques pour le dissuader de remonter les taux ?

Rien. La Banque Centrale est indépendante, ce qui est une bonne chose. Mais elle est devenue autiste ce qui est dramatique. Nicolas Sarkozy s'est attaqué directement à Jean Claude Trichet dés le début de sa présidence européenne, les autres leaders européens lui feraient bien la peau mais l'homme règne en dictateur sur les taux d'intérêt. Si l'Europe bascule définitivement dans la récession comme le Danemark l'a fait hier, certains rêveront surement d'envoyer Trichet à la Haye devant le TPI....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt