Mercredi 09 novembre

Les évènements se sont précipités à une vitesse époustouflante en Europe depuis le dernier sommet Européen. Le départ de Berlusconi était le dernier obstacle à une stabilisation de la situation en Europe. L'Europe n'est pas sauvée mais elle a fait un pas de géant.

Est-ce qu'avec le départ de Berlusconi la crise Européenne est terminée?

Tout à fait terminée, peut être pas, mais regardez le chemin parcouru en un peu plus d'un mois. On a fait plus en cette période qu'en plusieurs années. On a progressé sur la gouvernance économique avec la reprise en main allemande, on a réglé les problèmes de dettes irlandaises, portugaises et grecques, on a évité une débâcle en Espagne, pays dont on parle très peu alors qu'on pensait que sa dette allait être attaquée, la France a commencé à se réveiller pour des mesures d'austérité et avec le départ de Berlusconi et l'éventuelle formation d'un gouvernement d'union nationale on a une grande chance d'éviter la bataille d'Italie. Les banques vont être recapitalisées et le Fonds de Stabilité existe et a une force de frappe de 1000 milliards d'euros.

L'Europe est stabilisée. La construction Européenne a progressé. On s'est même préparé à l'hypothèse d'une possible sortie d'un pays de la zone euro, un cas qui n'était pas prévu dans les traités. L'Europe est en voie de colmater efficacement les brèches déficits et dettes. C'est une énorme avancée par rapport à nos craintes de cet été. Et il faut le reconnaître. Reste le sujet des trois années à venir: la croissance. Et là, on entend peu de choses encore.

Si la situation se stabilise en Europe, d'où viendra la prochaine crise?

Des Etats-Unis. Les Etats-Unis n'ont rien fait. Rien. Pour leur dette. Pour leur déficit. Et pour leur croissance. Et ils entrent en période de blocage politique total avec la période électorale. Le dollar va probablement être la prochaine cible des marchés. Et on va quand même enfin se demander si un pays dont la dette a été dégradée et qui a une dette si gigantesque mérite des taux d'emprunt aussi bas. L'Europe n'est pas sauvée, mais elle a vraiment progressé. Elle peut céder le devant de la scène à d'autres….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt