Jeudi 10 janvier

L’euro s’inscrit en forte hausse face à l’ensemble de ses contreparties alors que la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de ne pas modifier ses taux directeurs, décision sans surprise pour des marchés qui attendaient surtout du président Mario Draghi des indices sur la politique monétaire qui sera mise en place au cours de l’année 2013.

Sans surprise, le principal taux directeur, le taux de refinancement reste donc de 0,75%, un niveau inchangé depuis le 5 juillet dernier.

Si le statu quo monétaire avait été anticipé à une large majorité par les analystes financiers, ce sont davantage les commentaires du président de la BCE qui sont scrutés à la loupe. Des commentaires qui justement, ont rassuré et renforcer l’appétit pour le risque.

Car si « la situation actuelle est caractérisée par un haut niveau d'incertitude », la BCE a confirmé qu’elle n'envisageait pas de mettre fin à ses mesures non-conventionnelles et qu’il n'y avait aucun risque "d'exubérance" sur les marchés.

Par ailleurs, Mario Draghi s’est félicité de voir que « les conditions se sont clairement améliorées sur les marchés financiers ces 6 derniers mois », en témoigne les deux adjudications espagnole et Italienne qui se sont déroulées dans des conditions particulièrement clémentes, à en croire la chute de leurs couts d’emprunts.

L’euro bondit ainsi de 1,05% pour se négocier à 1,3187 face au dollar, contre 1,31 avant la conférence de presse. A noter qu’il a cassé brièvement le seuil des 1,32 dollars, pour tester les 1,3204 précisément.

La monnaie unique s’adjuge également 1% face au yen, à 116,15 yens. La devise européenne n’avait pas été aussi forte contre le yen depuis… juillet 2011.

Signe que c’est bel et bien l’euro qui s’apprécie fortement face aux autres devises, le dollar quant à lui restait stable face au yen, à 88,05 yens en dépit du fait que les investisseurs s'attendent à ce que la Banque du Japon (BOJ) prenne de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire lors de sa réunion les 21 et 22 janvier dans le sillage de Shinzo Abe qui semble déterminer à déprécier la valeur du yen.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt