Lundi 05 décembre

L'euro a grimpé en flèche en réaction à la conférence de presse de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel qui ont réaffirmé leur volonté de réformer les règles budgétaires européennes, de manière à remédier aux failles qui sont au cœur de la crise des dettes souveraines de la zone euro.

Appelant à modifier le traité européen de manière à pouvoir sanctionner plus fortement les gouvernements qui ne respectent pas les règles budgétaires, la réaction ne s’est pas fait attendre sur le marché des changes. A l'issue de la conférence de presse, l'euro a atteint un point haut à 1,3486 dollar, en hausse de 0,52% par rapport à ce matin. La monnaie unique s'est également appréciée face au yen, s'établissant à 104,88 yens, en hausse relativement limitée de 0,21% sur la séance.

L'avancée de l'euro est toutefois limitée, dans la meure où Angela Merkel et Nicolas Sarkozy semblent une fois de plus avoir écarté la possibilité d'émettre des obligations communes à la zone euro. Par ailleurs, l’appréciation de l’euro est amplifiée par le repli du dollar qui recule de 0.28% contre le yen à 77.86. D’ailleurs si la monnaie unique rebondit contre le dollar il s’inscrit en baisse de 0.08% contre le sterling. Le billet vert recule également de 0.65% contre le sterling, à 0.6368.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt