Mardi 26 janvier

Alors que la hausse de l'euro paraissait à beaucoup comme inexorable autour des 1.50, l'euro se rapproche du support de 1.40. Comment la situation s'est elle retournée?

Il y a quelques semaines à peine, l'euro passait la barre des 1.50 et aujourd'hui il se rapproche des 1.40, comment s'explique cette chute?

C'est vrai qu'on se demandait quand l'euro était à 1.50, ce qui pourrait freiner la chute du dollar et voilà, qu'alors que l'économie américaine montre pourtant des nouveaux signes de faiblesse, que le dollar remonte et que l'euro chute. La première explication, la plus évidente, c'est bien évidemment le problème de la dette de certains pays européens, la Gréce notamment, mais aussi le Portugal qui doit présenter aujourd'hui son budget pour tenter de rassurer les marchés ou encore l'Espagne ou l'Irlande. En quelques semaines les primes d'assurances contre les défauts de ces pays, surtout de la Gréce, se sont envolées et beaucoup se demaindent comme l'union européenne et la banque centrale européenne peuvent réagir si ces tensions internes se transforment en crise ouverte.

Est ce la seule explication?

Non et je vous dirais même que ce n'est probablement pas l'explication principale de la chute. Non. L'explication principale est un peu technique mais simple à comprendre. En fait l'euro baisse quand la spéculation se dégonfle. Depuis prés de deux semaines on assiste à un repli brutal des indices boursiers mais aussi des matières premières comme le pétrole et l'euro suit. La cause c'est le carry trade sur le dollar. En deux mots, les investisseurs empruntent du dollar à zéro pour cent et le vendent ensuite pour acheter de l'euro ou spéculer sur tous les marchés. Quand ils arrêtent de spéculer et paniquent un peu, ils font exactement le mouvement inverse

Alors, c'est la question rituelle, l'euro va t'il continuer à baisser?

Il va suivre exactement les marchés d'actions et de matières premières. Si la baisse des indices s'arrête dans quelques jours, l'euro rebondira, si au contraire, la baisse s'accélère, l'euro suivre. Pour l'instant la zone des 1.39/1.40 va résister mais la bataille risque d'être rude.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt