Mercredi 01 septembre

Les marchés entament le mois de septembre en fanfare, et ont franchement pris le chemin de la hausse aujourd’hui. Paris s’est envolé de 3,81% pour engranger 134 points par rapport à la précédente clôture. Au final, le CAC termine à 3623,62 points dans un volume de 4,1 milliards. Même constat pour l’ensemble des places européennes. Francfort flambe de 2,68% Madrid de 3,5%, Londres 2.5% l’euro stoxx 3,34% Essayons de comprendre pourquoi une telle envolée des marchés.

Dans un premier temps, coté microéconomie, l’avalanche de publication des résultats des entreprises ont animé le marché parisien. Les résultats de Vivendi et Vinci ont été particulièrement bien accueillis, les titre s’adjugent respectivement 5% et 4,75%. Bourbon et Havas déçoivent de part leurs résultats et sont durement sanctionnés pour dégringoler respectivement 3,69% et – 3,9%.

Sur le front des valeurs, le compartiment bancaire était à l’honneur. BNP, plus forte hausse, s’envole de 5,9%, suivi de AXA +5,7%, Société générale +5,69% crédit agricole + 4,58%.

A noter Lafarge qui grâce à une recommandation positive de Cheuvreux a vu son cours s’envoler de 5,49%. Carrefour s’est également distingué à la hausse avec 5,51%. A noter qu’il n’y a aucune baisse sur le CAC.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs ont ignoré les mauvaises nouvelles pour se concentrer sur les bonnes. Dans un premier temps, les investisseurs été rassurés par l’augmentation de l’activité manufacturière en Chine puis en zone euro.

Aux Etats-Unis, les statistiques décevantes étaient au menu : D’abord les demandes de prêts hypothécaires sont ressorties nettement moins fortes que prévu. Ensuite, le secteur privé aux Etats-Unis a détruit contre toute attente 10.000 emplois en août, selon l'enquête mensuelle du cabinet spécialisé ADP. D’autre part, les dépenses de constructions ont baissé de 1%, pour atteindre leur plus bas depuis 10 ans, signe de l’essoufflement du secteur immobilier. Et pourtant, ces mauvaises nouvelles ont été complètement occultées.

Par contre, l’indice ISM qui mesure l’activité manufacturière a créé la surprise, puisque celui-ci est ressorti 56,3 alors que les économistes tablaient seulement sur 52,7. Cette bonne surprise a littéralement enflammé les marchés actions très en forme aujourd’hui.

Enfin, autre raison qui expliquer ce rebond inattendu tient au fait que les marchés ont été survendu au mois d’août ; Wall street a enregistré sa plus mauvaise performance depuis 9 ans, avec -4% pour le Dow jones et -6% pour le S&P. Quant à Paris, l’indice a perdu quasiment 400 points, passant de 3802 à 3414 points, soit une baisse supérieure à 10%. Le rattrapage était donc prévisible, mais n’explique pas à lui seul la progression fulgurante observée aujourd’hui sur les marchés.

Sur le marché des changes, l’euro a repris deux figures face au billet vert pour se stabiliser autour des 1,2805. Le dollar a repris du terrain face au yen pour se négocie à 84,52.

Concernant les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, l'Agence américaine de l'information sur l'énergie a indiqué qu’ils ont grimpé de 3,42 millions de barils la semaine passée, alors que les spécialistes ne prévoyaient qu'une augmentation de 1,2 million En revanche les stocks d'essence ont diminué de 212.000 barils, plus qu’anticipé. Du coup, le brent avance de 1,8%, à 76,35$.

Parallèlement, l’once d’or recule de2%, à 1244$/

Enfin, les investisseurs délaissent les obligations pour se tourner sur les marchés actions par un système de vase communicant. En conséquence de quoi, le Bund a reculé de 1.25% pour repasser sous les 134, à 133,18

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt