Mardi 25 janvier

L'or, le chouchou des placements des fonds spéculatifs et des investisseurs particuliers, a perdu 5% depuis le début d'année. Toutes les corrélations "classiques" ne fonctionnent plus... Dérèglement momentané ou changement de cap ?

Inflation, baisse du dollar, reprise économique. Si on vous donne ces trois éléments en vous demandant quel marché jouer, il est certain qu'une des trois premières réponses qui viennent à l'esprit c'est l'or!

Et pourtant l'or baisse depuis le début d'année, et cette baisse s'est même accélérée hier alors que l'euro atteignait pourtant un plus haut. La corrélation baisse du dollar/ hausse de l'or s'est déréglée. De même que la corrélation inflation/hausse de l'or.

Ce n'est pas un renversement de tendance sur l'or mais c'est certainement un mouvement de liquidation de position qui explique cette variation étonnante.

En fait il semble que les fonds liquident leurs positions en or pour se positionner sur des marchés, comme les actions, qui profiteraient plus d'une amélioration de la croissance économique dans les pays développés.

D'autre part, il est évident que les fonds ont des positions colossales en or. Certains comme Paulson , l'homme qui avait fait fortune sur la crise des subprimes, avaient annoncé qu'ils misaient tout sur la hausse de l'or. C'était d'ailleurs l'avis d'un large consensus. Et les fonds qui dorment sur ces larges positions commencent à s'inquiéter et ne veulent pas être pris dans une vague de liquidation de position mais ils ne veulent pas non plus provoquer la panique eux mêmes en liquidant leur position.

Une chose est sûre. La variation de l'or depuis le début d'année surprend une grande majorité des observateurs. Il va falloir suivre cela de très prés....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt