Jeudi 09 juin

Moody's a placé sous surveillance les notes de crédit de sept banques portugaises, en vue d'un éventuel déclassement en raison d'un contexte difficile pour lever des capitaux et maintenir la rentabilité

Les banques concernées par cette décision sont Caixa Geral de Depositos ; Banco Comercial Portugues SA (BCP.LB) ; Banco Espirito Santo SA (BES.LB) ; Banco Santander Totta SA, une filiale de Banco Santander SA (SAN.MC) ; Banco BPI SA (BPI.LB) ; Caixa Economica Montepio Geral SA ; et Banif, ou Banco Internacional do Funchal.

L'agence de notation a souligné que l'environnement opérationnel était de plus en plus difficile "pour les banques portugaises, ce qui devrait peser sur leur rentabilité et la qualité de leurs actifs, tout en restreignant davantage l'accès des banques aux financements et aux capitaux du marché".

Moody's a en outre observé que « la lourde exposition des banques à la dette publique portugaise constituait une source d'inquiétude ». La dégradation de la situation politique, budgétaire et économique du Portugal renforçe le risque que le gouvernement ne soit "pas en mesure d'atteindre ses ambitieux objectifs de réduction du déficit ni de placer ses finances sur une trajectoire pérenne".

Moody's est par ailleurs préoccupée par l'érosion des réserves de liquidités du secteur bancaire dans la mesure où les banques continuent de dépendre lourdement de la Banque centrale européenne pour leurs financements, faute d'avoir accès aux marchés financiers internationaux pour lever des capitaux.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt