Jeudi 28 février

L'Etat Français a acheté des actions hier du groupe STMicroeletronics, c'est le retour de l'Etat dans l'industrie?

Cette prise de participation est inférieure de 3% et elle vient compléter les 11%que l'Etat a déjà dans la société mais elle est hautement symbolique. L'Etat Français sous Nicolas Sarkozy veut être un acteur majeur de l'industrie Française et peser sur les décisions, quitte à entrer dans le capital des sociétés. Il faut dire que le gouvernement aime cite l'exemple de l'entrée particulièrement réussie et salvatrice dans Alstom. A tel point qu'hier le marché spéculait sur une prise de participation de l'Etat dans un Alcatel en perdition. A l'heure où les entreprises en difficulté sont livrées aux fonds souverains des pays émergents, le gouvernement veut réagir<

Tout cela n'est pas vraiment dans la ligne du libéralisme

Tout cela est cohérent avec un monde où tout le monde triche. Chacun prône le libéralisme, le libre échange, le libre investissement mais personne ne le pratique, ni les Etats Unis, ni le Japon, et surtout pas les pays émergents. On connaît les déboires des sociétés qui prennent des participations en Chine. Nicolas Sarkozy a décidé de mettre fin à la désindustrialisation du pays. Il ne reste plus grand chose mais il semble destiné à protéger nos dernières usines.

Est ce qu'on peut s'attendre à l'incursion de l'Etat dans d'autres grands groupes?

Sans aucun doute. Le gouvernement brûle de refaire le coup d'Alstom. Il brûle également de transformer la Caisse des Dépots en véritable fonds souverain plus actif et il rêve de recréer des noyaux durs chers à Balladur en s'appuyant sur des groupes comme Bouygues. Tout cela n'a rien de choquant. On peut juste regretter que l'Etat ne s'intéresser qu'aux grands groupes en oubliant que l'emploi et la croissance repose sur les PME. A quand un fonds souverain Français qui investirait directement et agressivement dans les PME ?

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt