Mardi 22 septembre

ET pour une fois ce n'est pas moi qui dit que les banques ne prêtent pas d'argent aux PME, et en particulier aux TPE, c'est René Ricol lui même, le médiateur du crédit. Et il est bien placé pour le savoir.

La médiation du crédit a vu le nombre de dossiers que des TPE ont déposés pour refus de crédit exploser. Malgré tous les discours politiques, malgré toutes les belles publicités où les banques nous expliquent à quel point elles jouent le jeu, malgré les cadeaux que font tous les jours les banques centrales en abreuvant les banques d'argent à zéro pour cent, celles ci ne jouent toujours pas le jeu.

Un rapport de la banque centrale européenne est moins pessimiste

Il indique qu'une grande majorité des demandes de crédit de PME ont abouti mais que prés de 43% des PME qui cherchent un financement sentent que l'accés au crédit s'est détérioré. La situation est assez simple. Les banques continuent à utiliser l'argent donné par les gouvernements et les banques centrales pour spéculer ou pour prêter à ceux qui n'en ont pas vraiment besoin. Les PME qui souffrent d'une chute brutale de chiffre d'affaires et qui ont des problèmes de trésorerie sont livrées à elles mêmes

Un autre phénoméne inquiétant c'est finalement la baisse de la demande de crédits

Les PME savent qu'elles n'obtiendront pas de financement. Elles préfèrent donc ne pas investir, ne pas embaucher, ne pas se développer et cherchent seulement pour une grande partie à survivre. Elles préfèrent donc ne pas se mettre en situation de besoin de financement. Ce qu'on entend sur le terrain c'est que la médiation du crédit a accru sa pression sur les banques et obtenu quelques succés. C'est une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle c'est que les banques ont finalement étouffé dans l'oeuf tout velléité de croissance des TPE et des PME, une croissance qui est la seule à pouvoir générer des emplois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt