Vendredi 20 août

Hier, tandis que la Bundesbank annonçait le relèvement des prévisions de croissance de 1,9% à 3% en Allemagne, les statistiques américaines sont venues casser le rebond des marchés entamé dans la matinée. Il est en effet ressorti une hausse des demandes d’allocations chômage alors que les analystes anticipaient un léger recul. Mais c’est surtout l’indice de l’activité manufacturière de la Fed de la Philadelphie, attendu à 7,2 et ressorti à -7,7 qui a fait plonger les marchés. Le CAC abandonne donc 2,07% à 3572 points, alors qu’il avait fait un plus haut à 3680 points dans la journée. Même constat à la clôture des marchés américains, le Dow Jones qui cède 1,39% et le Nasdaq 1,66%.

LA FED CONTINUE D’INJECTER DES LIQUIDITES

Elle a annoncé l’achat hier de 3,6 milliards de dollars d’obligations d’Etat. Pour rappel elle avait annoncé le 10 Août dernier son programme de réinvestissement en titres d’Etat. Depuis le lancement de ce programme, la FED a acquis 6,1 milliards de dollars d’obligations.

GOLDMAN SACHS S’ATTAQUE A NATIXIS

La banque d’affaires américaine accuse Natixis de « rupture abusive de contrat ». Natixis aurait annulé à la mi-juillet des CDS souscrit par Goldman. La filiale de BPCE s’est dit étonnée des accusations et compte déposer ses conclusions devant le tribunal londonien début septembre.

INTEL SE PAYE MCAFEE

Le fabricant de microprocesseurs a annoncé le rachat de l’éditeur de sécurité informatique. INTEL débourse donc 7,68 milliards de dollars pour le rachat des actions de McAFEE à 48 dollars, soit une prime de 60% par rapport au cours de clôture de mercredi. Tout logiquement, le titre hier a donc finit en hausse de 57,27% tandis qu’INTEL perdait 3,27%.

L’HEURE DES COMPTES

La saison des publications de résultats pour le semestre touche à sa fin et c’est près de 200 Milliards de profits sur le 2ème trimestre de l’année pour les 470 sociétés américaines du SP500 ayant communiqué leur résultat. Ce résultat est en hausse de 40% par rapport à l’année dernière. En France, les trois quarts des entreprises du CAC ont publié. Elles ont engrangé 36,7 milliards d’euros de résultats sur le semestre. C’est deux fois plus que 2009.

LA CHINE REHAUSSE LES SALAIRES

27 régions chinoises ont revalorisé les salaires minimum d’au moins 20%. Ces hausses font suites aux nombreuses grèves déclenchées au printemps dans les usines des grandes entreprises. Cela met fin au gel des salaires imposé depuis novembre 2008 par les autorités centrales pour faire face à la récession mondiale.

SI VOUS NE SAVEZ PAS OU GARER VOTRE VOITURE DANS PARIS

Ne cherchez plus, il y a de la place à l’Elysée. Un homme de 36 ans est rentré tranquillement avec sa Clio tout simplement en actionnant un gyrophare. Il faut dire que ça coute peut être moins chère que le parking.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt