Mercredi 30 janvier

Dans les premières minutes des premiers échanges à Wall Street, le géant à la pomme a gagné plus de 5 % malgré l’annonce de ventes décevantes d’iPhone de fin d'année et d’un chiffre d'affaires en repli.

Bien qu'Apple s’essouffle pour la première fois depuis des années avec un bénéfice net en repli et la confirmation que l’iPhone séduit moins qu’avant, le groupe américain a réussi à rassurer les investisseurs en montrant qu’il possédait d'autres relais de croissance au travers de l’iPad, du Mac, et des montres connectées, mais surtout dans les services (streaming, cloud, paiement), que le géant californien a tenté de présenter comme un nouveau moteur de croissance.

Le chiffre d'affaires des trois derniers mois de 2018 a été de 84.3 milliards de dollars soit en baisse de 5%. Ce chiffre a été plombé par un repli de 15 % du chiffre d'affaires tiré des iPhone notamment sur le marché chinois. D’un autre côté, les ordinateurs Mac, la tablette iPad et les accessoires (écouteurs, montres) ont tous vu leurs ventes augmenter. Et la bonne surprise est venue des services qui ont vu leur chiffre d'affaires grimper de 19 % à 10,9 milliards, au-dessus des attentes des analystes. Surtout que l’activité a une marge (63%) deux fois supérieure à la marge réalisée sur les appareils. À cet égard, il a indiqué qu'Apple Music comptait plus de 50 millions d'abonnés payants.

Tim Cook, le PDG du groupe, a commenté les résultats dans un communiqué « Même s'il est décevant d'avoir manqué notre objectif initial de chiffre d'affaires annoncé à l'automne, nous gérons Apple à long terme et les résultats de ce trimestre montrent que notre force sous-jacente est profonde et large » faisant référence au 900 millions d'iPhone en circulation dans le monde, montrant l’attachement des clients pour le logo à la pomme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt