Mardi 22 mars

Les secteurs du transport et du tourisme piquent du nez alors qu’une double déflagration s’est produite vers 8 heures, à Bruxelles dans le grand hall des départs de l’aéroport de Zaventem. Plus tard dans la matinée, une autre explosion a eu lieu dans la station de métro Maelbeek, non loin des institutions européennes, dans l’est de Bruxelles. Des attaques qui frappent le cœur de l’Europe à travers l’aéroport, et la proximité des institutions européennes, et qui rappellent de mauvais souvenirs à une France encore meurtrie par les attaques terroristes survenues en novembre dernier.

L’aéroport a été évacué et fermé et n’est plus desservi ni par les trains ni par les bus. L’ensemble du réseau de métro a été fermé. Le Parlement européen, qui se situe à cinq minutes de la station de métro Maelbeek, est passé en alerte jaune renforcée. Pour l’ensemble de la Belgique, le niveau d’alerte antiterroriste est repassé au niveau 4, son niveau maximal.

A Paris, les mesures de sécurité ont été renforcées. Le ministre de l’intérieur français, Bernard Cazeneuve, a annoncé que « 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires » ont été déployés mardi matin « dans différents points (...), dont les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire ».

Résultat, les valeurs liées au secteur du transport et du tourisme s'inscrivent dans les plus fortes baisses après les explosions à l'aéroport de Bruxelles. En effet, Accor est lanterne rouge, et chute de 3,96%, à 37,44 euros. AirFrance-KLM chute de 4,06% 8,06 euros), tandis qu’ ADP abandonne 3,14%, à 108,10 euros. Enfin Groupe Eurotunnel chute de 3,04%, à 9,70 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt