Mardi 27 décembre

Le marché de l’immobilier marque une pause en fin d’année. En témoigne la baisse du nombre de transactions survenue au cours de la seconde partie de l'année. En conséquence, la flambée des prix enregistrée au premier semestre dans l'ancien a été en partie effacée. D’ailleurs, pour la première fois depuis juin 2009, le prix des appartements à Paris n'augmente plus.

Si le volume d'activité s’est nettement contracté au second semestre, l’année 2011 devrait se clore sur un niveau honorable, un peu moins de 700.000 ventes, « soit le niveau d'une année normale » estime Century 21.

Du coté des prix, l’année 2011 devrait aboutir à une augmentation des prix au mètre carré de l'ancien de 2 % à 3 % en moyenne nationale, une décélération par rapport au bond de + 6,4 % sur les six premiers mois de l'année par rapport au second semestre 2010.

Dans le neuf, les prix ont augmenté de 3 % en moyenne, mais 2011 restera surtout marquée par les difficultés des épargnants à accéder à la propriété. Malgré le prêt à taux zéro plus (PTZ+), la solvabilité des primo-accédants a été dégradée par les prix élevés et la hausse des taux d'intérêt. Par ailleurs, les investisseurs locatifs ont été freinés par la diminution de l'avantage fiscal du Scellier.

Si les prix continuent d’augmenter, cette progression masque des disparités au sein des régions. Certaines d’entre elles (comme l’Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Limousin et Nord-Picardie) qui ont constaté un recul des prix dès le premier semestre, ne font plus figure d’exception. Outre la Basse-Normandie, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et le Paca, qui ont amorcé une décélération des prix, deux départements franciliens, la Seine-et-Marne et les Yvelines, ont commencé à voir les prix de l’immobilier reculer. Même à Paris, la Fnaim a relevé une baisse du prix moyen dans la capitale depuis cet automne. Résulat, pour 2012, selon les experts, « les ventes dans l'ancien pourraient légèrement reculer, passant d'un peu moins de 700.000 en 2011 à 600.000 en 2012, avec une très légère hausse des prix », envisage Century 21. De son coté, La Fnaim, prédit un marché en baisse en Ile-de-France, ce qui laisse penser que le marché sera orienté à la baisse au niveau national.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt