Jeudi 04 mars

Il a fallu la crise grecque pour que les politiques s'intéressent au marché des CDS, marché manipulé et contrôlé, et il a fallu la une du Wall Street Journal pour qu'ils découvrent que les hedge funds faisaient des "coups" à plusieurs. A quand des secrétariats aux marchés financiers?

Les hedge funds sont à nouveau la cible de toutes les attaques

Ils l'ont bien cherché. Et il faut dire que l'article du Wall Street Journal qui racontait comment pendant un dîner les plus gros hedges pariaient sur l'euro n'a pas arrangé les choses. Mais les hedge funds font leur métier. Gagner de l'argent par tous les moyens, a priori légaux, en faisant des paris et en s'engouffrant dans les brèches. Le problème ce n'est pas tant les hedge funds que l'incompétence totale des politiques en matière de finance et en particuliers de marchés financiers. Prenons l'exemple des CDS, ces paris en ligne sur les faillites, ce n'est qu'aprés la crise gecque qu'on se décide à essayer de les réglementer alors que ce sont ces mêmes CDS qui ont provoqué la chute de la compagnie d'assurances AIG et amplifié la crise aprés la chute de Lehman

Le département de la Justice américaine a lancé une enquête sur les speculations de ces fonds contre l'euro

Ils peuvent lancer toutes les enquêtes qu'ils veulent. Les hedge funds ont le droit aujourd'hui de faire ce qu'ils veulent sur les devises. Car le marché des changes est un marché qui n'est pas réglementé. Et c'est pour cela qu'il a toujours, historiquement, attiré les plus gros spéculateurs. Les marchés d'actions sont régleméntés, les marchés d'obligations sont réglementés, le marché des changes est off limit.

La Justice Américaine a pourtant demandé que les fonds conservent les traces de leur trading sur l'euro

C'est plus une mesure d'intimidation qu'une menace réelle. Car ces fonds sont domiciliés dans des paradis fiscaux dont on nous raconte qu'ils ont disparu alors qu'ils n'ont jamais été aussi actifs et agissent sur un marché hors de toute juridiction. Les politiques ne comprennent rien aux marchés financiers et tant que ce sera le cas, il y aura des brèches et tant qu'il y aura des brèches il y aura des crises financières.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt