Mardi 04 octobre

Les politiques accusent les marchés de tous les maux mais on s'aperçoit que tous les accords et toutes les mesures nécessaires à résoudre la crise ne sont prises que quand on est au bord de la rupture sur les marchés financiers. Espérons que ce n'est pas la stratégie que vont adopter les leaders mondiaux avant le G20.

Nouvelle baisse des marchés hier et ce matin avec toujours les mêmes craintes des investisseurs

Après l'accalmie liée au vote par le parlement Allemand sur le Fonds de Stabilité, les marchés doutent à nouveau. Il faut dire que la course aux déclarations contradictoires sur le sauvetage de la Grèce est repartie. Mais au-delà de cela, j'ai quand même l'impression que les leaders politiques jouent un drôle de jeu avec les marchés financiers. Tout en fustigeant les spéculateurs et les hedge funds et en les accusant des tous les maux, on a de plus en plus l'impression qu'ils s'en servent. Et qu'ils attendent que la pression des marchés soit suffisamment forte pour faire adopter des mesures qu'ils n'ont pas le courage ou pas les moyens de faire accepter.

La marche à suivre, tout le monde la connaît. Il faut que les pays surendettés adoptent des plans d'austérité sans précédent que les populations refusent. Impossible à passer sans que les pays en question soient attaqués par les marchés. La Grèce ou même l'Italie aurait elle adopté ces plans d'austérité sans la spéculation. Et la France n'aurait elle pas adopté un vrai plan d'austérité si elle avait été attaquée. On sait d'autre part qu'il faut que l'Allemagne accepte de donner plus de moyens au Fonds de Stabilité et qu'elle soit plus solidaire du reste de l'Europe. Mais elle ne le fait à chaque fois que quand l'euro et l'Europe sont au bord du gouffre sur les marchés.

Finalement ce sont les politiques qui utilisent les marchés.

Et j'ai l'impression que pour vendre, chacun à son parlement et à sa population, les mesures nécessaires, les leaders du G20 souhaitent peut être qu'on ait encore un mois d'octobre chaotique pour pouvoir arriver en Novembre lors du prochain sommet enfin avec une véritable statégie mondiale et coordonnée. Les politiques jouent avec les marchés, mais jouer avec les marchés c'est jouer avec le feu. Le problème c'est que leur seule alternative.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt