Mardi 17 janvier

« La crise souveraine qui touche actuellement la zone euro est un grand risque pour les économies nordiques, même si les finances publiques de ces pays paraissent saines », a déclaré Edward Parker, qui supervise les notes des pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique de Fitch Ratings.

"Les fondamentaux sont très solides dans les pays nordiques, mais lorsque les voisins ont des difficultés il est possible que leurs problèmes débordent", a résumé Edward Parker dans un entretien à la suite d'une conférence à Stockholm.

En effet, les pays nordiques sont très dépendants des exportations vers l'Europe continentale, or ces exportations pourraient pâtir d'une prolongation de la crise dans la région, a expliqué Edward Parker. Parallèlement, « si les économies relativement solides obtiennent un trop fort statut de valeurs refuges, leurs exportations pourraient également être affectées par une appréciation de leur devise », a-t-il ajouté.

La couronne suédoise et la couronne norvégienne ont en effet déjà pris de la valeur face à l'euro depuis que les inquiétudes concernant la crise de la dette en Europe ont commencé à s'intensifier l'été dernier. Au cours des six derniers mois, la devise suédoise a gagné environ 4,6% pour s'établir à 8,84 pour un euro, tandis que la couronne norvégienne a grimpé d'environ 2,6% à 7,67 pour un euro.

Par ailleurs, les pays nordiques ont des secteurs bancaires importants par rapport à leur produit intérieur brut (PIB), et les banques sont très dépendantes des financements sur les marchés internationaux, a observé Edward Parker.

Le système financier des pays nordiques pourrait par conséquent rencontrer des difficultés si la crise de la zone euro se prolonge, ce qui entraînerait un renforcement de l'aversion mondiale au risque et un gel des marchés de financement, a-t-il ajouté.

Edward Parker a toutefois confirmé ses notes de crédit "AAA" assorties d'une perspective stable pour la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark.

"La crise de la zone euro est un grand risque pour les pays nordiques actuellement, mais nous ne prévoyons pas de graves difficultés", a-t-il ajouté.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt