Vendredi 07 octobre

Début 2011, c'était l'euphorie. On n'avait pas le droit de dire qu'on était baissier sur les marchés émergents. C'était contraire à la pensée unique. 9 mois plus tard, les marchés émergents ont réussi l'exploit de sous performer les Etats Unis et même l'Europe. Et maintenant ?

Bilan très mitigé depuis le début de l'année sur les pays émergents

On est tellement focalisé sur l'Europe, et c'est un peu normal, qu'on en oublie presque le reste du monde. Petit flash back. Début 2011, on nous raconte toujours la même fable: les pays émergents, c'est l'eldorado. Il faut y aller les yeux fermés. Leurs monnaies ne peuvent que monter et leurs indices boursiers peuvent grimper jusqu'au ciel. Résultats des courses, les indices des pays émergents ont réussi à faire moins bien que les Etats-Unis en baisse d'environ 10% et l'Europe pourtant bien secouée en baisse de 17%. Pour les pays émergents, l'addition est de 25%. Comme je ne suis pas tout à fait de mauvaise foi, il faut dire quand même qu'ils avaient bien résisté les années précédentes.

Pourquoi cette chute ?

Plusieurs causes. Tout d'abord l'inflation. Provoquée notamment par l'afflux de capitaux étrangers. Une inflation que tous les pays, de la Chine au Brésil en passant par l'Inde ont du combattre en relevant les taux d'intérêt et en resserrant les conditions de crédit. Du coup, deuxième explication de la chute, la croissance ralentit. Elle reste toujours spectaculaire car on parle de plus de 6% de croissance par rapport à notre vieux monde qui n'attendra pas les 2%. Et enfin, l'hystérie collective sur les émergents a provoqué en 2010 et début 2011 une flambée des monnaies de ces pays, provoquant une perte de compétitivité à l'exportation.

Et maintenant ?

Bien évidemment, les bulls et les bears sur les émergents s'entredéchirent avec des arguments valables. Certains voient une opportunité unique de rentrer avant une hausse violente, les autres pensent que la baisse va s'accélérer. Pour ma part, je crois que tout va dépendre de la croissance aux Etats-Unis et en Europe car, désolé de le rappeler, l'économie des pays émergents est encore très dépendante de l'économie des pays dits développés. Et là-dessus, la visibilité est nulle.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt