Mercredi 11 janvier

Question à plusieurs centaines de milliards d'euros: comment attirer le pactole des ménages Français qui dort sur des comptes et des livrets ? Les Français ne veulent pas encore entendre parler de bourse, il va donc falloir trouver d'autres solutions. Les obligations ?

Le Crédit Foncier lance un emprunt obligataire pour les particuliers. Est-ce que c'est le début d'une longue série ?

Si cet emprunt est un succès, on va voir d'autres candidats. Il y a aujourd'hui un problème à plusieurs centaines de milliards sur lequel se penchent spécialistes de l'ingénierie et du marketing financiers. Comment attirer le pactole sur lequel sont assis les ménages français. Il y a des centaines de milliards d'euros, qui dorment, ou plutôt qui somnolent sur des comptes courants, des comptes à terme, des livrets A ou autres livrets défiscalisés. Les Français ne veulent prendre aucun risque, mais ils aimeraient quand même gagner un peu plus d'argent.

Et la réponse ce serait donc ces emprunts ?

Les obligations sont une passerelle entre le cash ou les livrets et les actions. Des actions, les Français ne veulent pas en entendre parler pour l'instant. Les obligations semblent un bon compromis. À condition que l'emprunteur soit solide. Et le problème c'est que plus il est solide, moins il paye cher. Les banques auront du mal à attirer les particuliers si elles lancent des emprunts, tant elles inspirent la défiance. Mais les grandes entreprises gèrent mieux la crise que les Etats et que les banques et pourraient attirer les particuliers avec des obligations d'entreprises réservées pour l'instant aux investisseurs institutionnels.

Est ce que cela pourrait faire revenir les Français vers la Bourse?

Peut être. Ce serait une première étape. Les cycles sont toujours les mêmes. En période de panique, les particuliers ne veulent que ce qui ressemble au cash, puis ils se détendent un peu et vont vers les emprunts sous une forme ou une autre et enfin quand ils sont plus confiants ils vont vers les actions. Ce serait un petit pas. Un tout petit pas. Mais si on cherche un peu plus de rendement, pas le choix, il faut prendre un peu de risque….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt