Lundi 11 octobre

Pas de concertation internationale malgré les multiples réunions à Washington des dirigeants financiers de ce monde. Même plus de volonté de continuer à jouer la comédie de la coordination économique. Les masques sont tombés. A partir d'aujourd'hui c'est chacun pour soi.

Est-ce qu'on peut parler d'échec après ce weekend de réunions officielles sur les changes et l'économie mondiale

Je n'utiliserais pas le mot d'échec. Je parlerais plutôt de la fin d'une mascarade qui dure depuis des mois. Aujourd'hui on a l'impression que plus aucun dirigeant de grande puissance économique n'a ni le temps ni la patience pour continue a jouer la comédie de la grande concertation internationale. Les masques tombent et la vérité apparaît dans toute sa brutalité. C'est chacun pour soi. Chaque pays va chercher à sauver sa peau. Seul. Pas question de coordination car toute coordination est impossible tant les intérêts divergent et sont antagonistes. Ce n'est pas seulement une guerre des changes, c'est une guerre des économies.

Pourquoi en est-on arrivé à cette impasse?

Chaque pays a son propre programme. Chaque pays veut relancer ses exportations. Chaque pays veut réduire ses dépenses, tout en relançant sa consommation mais en orientant sa consommation vers les produits nationaux pour limiter les importations, ce qui est impossible. La Chine est prête à tout pour que ses exportations ne faiblissent pas mais elle est également prête à tout pour garantir ses approvisionnements en matières premières, on a vu l'impact vendredi avec l'envolée des matières premières alimentaires, le Japon a toujours su qu'il devait se débrouiller seul, et l'administration Obama doit enfin montrer qu'elle cherche à combattre le chômage.

On a l'impression qu'il n'y a finalement que l'Europe pour tenter encore d'obtenir des accords internationaux

Pas toute l'Europe. L'Allemagne est comme le Japon; elle sait qu'il faut se défendre seule. Et l'Allemagne, même au sein de l'Europe, cherche à préserver sa propre économie. Il faut une fois pour toutes comprendre que cela fait des mois que chaque pays cherche à défendre sa peau dans une guerre économique et financière où tous les coups seront permis. Il va falloir être très prudent, Octobre va être un mois agité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Crossject
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt