Vendredi 26 août

Alors qu'ils avaient ouvert en forte baisse, les marchés européens ont rebondi et terminé la journée sur une belle note positive. Ils scrutent surtout le discours ce soir de Janet Yellen et guettent le moindre indice sur le calendrier de la hausse des taux.

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN

Après avoir joué au yoyo (tout doucement) toute la semaine, les marchés ont finalement clôturé la semaine sur une note positive. Le CAC 40 a clôturé ce soir à 4448 points, en hausse de 0.94%. Ce soir, le discours de Janet Yellen est une nouvelle fois très attendu et il semblerait que les investisseurs aient opté pour l'optimisme

YELLEN DAY (AGAIN)

Les marchés sont entièrement tournée vers le discours de Mme Yellen à l'occasion du symposium des banquiers centraux. Les investisseurs vont essayer de déceler, de la part de la chef de la politique monétaire, des indices sur l'échéance de la prochaine de remontée des taux. Et espèrent qu'elle n'arrivera pas trop tôt. Wall Street a ouvert en légère hausse.

IT'S THE ECONOMY STUPID?

Une nouvelle preuve que désormais ce sont les banquiers centraux qui font les marchés, et plus l'économie. Les chiffres du PIB US aujourd'hui ont été décevants. Le produit intérieur brut américain a progressé de 1,1% en rythme annuel au deuxième trimestre, les économistes s'attendaient à ce que l'estimation de croissance de 1,2% du PIB sur la période allant d'avril à juin qui avait été fournie à la fin du mois dernier soit confirmée. Un chiffre totalement ignoré par Wall Street.

RÉGIME

Le groupe a dégagé 286 ME de bénéfice net ajusté au terme du premier semestre, en baisse de -13,1% en glissement annuel. Le groupe a donc décidé de lancer un vaste plan de restructuration de Canal+ qui représente 300 ME d'économies à terme.

KIWI VERT

Le dollar néo-zélandais a atteint cette semaine un plus haut depuis mai 2015 à 0,7345 dollar américain. La devise, qui affiche un rebond de 15% depuis le début de l'année, a été soutenue par une déclaration du gouverneur de la Banque centrale néo-zélandaise. Graeme Wheeler a estimé qu'une nouvelle baisse des taux n'était pas nécessaire dans l'environnement actuel.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt