Lundi 13 septembre

Les marchés européennes accélèrent leurs gains, rassurés par le communiqué du comité de Bale qui lâche du lest sur les normes des fonds propres. Désormais, les banques devront relever le montant minimal de leurs fonds propres pour le porter à 7% de leur total de bilan. Elles devront justifier d'un ratio core Tier 1 de fonds propres durs de 4,5% contre 2% actuellement. Les banques vont aussi devoir constituer un nouveau "matelas de précaution" de 2,5% sous forme d'actions ordinaires. Par ailleurs, le calendrier d’application est suffisamment souple, les réglementations entreront en effet en vigueur au plus tard qu’en janvier 2019 ce qui laisse du temps aux banques de s’adapter aux nouvelles normes.

Sur le plan macroéconomique, l’économie chinoise ne montre pas de signes d’essoufflements, en témoigne le constat selon lequel, les ventes au détails ont progressé de 18.4% en août tandis que la production industrielle a bondit de 13.9%.

En Europe, la commission européenne a pratiquement doublé ses prévisions de croissance économique pour 2010 dans la zone euro et dans l'UE mais prévient cependant que la reprise reste fragile. La confirmation de la reprise de l’activité a été alimentée d’une part par l'Allemagne et la Pologne et d’autre part par un rééquilibrage de la croissance vers la demande intérieure.

La commission anticipe désormais une hausse de l'activité de 1,7% dans la zone euro et de 1,8% dans l'ensemble des Vingt-Sept, contre respectivement 0,9 et 1% initialement.

Ces bonnes nouvelles macroéconomiques enthousiasment les marchés, et notamment par le compartiment bancaire et financier. Le Dax s’adjuge 0,91%, l’euro stoxx 1.08, tandis que le CAC progresse de 1.15%, à 3768 points.

Dans les détails, le compartiment financier et bancaire fait la course en tête Crédit agricole, plus forte hausse, s’envole de 6.66%, suivi de Socgen 4.53, BNP +1.9%, Axa 1.22%, Dexia 4.5%

Lafarge se distingue à la hausse. Le groupe a pourtant démenti à Bloomberg les informations publiées ce matin par 'La Lettre de l'Expansion', selon lesquelles le groupe aurait revu en hausse ses anticipations de volumes de ciments en France. Cela n'empêche pas le dossier de gagner 2,35%, soutenu par Crédit Suisse qui relève de neutre à sur performance le titre.

Selon La tribune EADS serait en discussions avec la Chine pour la vente de 150 appareils d'une valeur d'environ 16 milliards de dollars, la plus grosse commande passée par la Chine depuis 2005. Le tire figure parmi les plus fortes hausse avec 2.03%.

Sur le SBF 250, l’actualité est mouvementée. Se loger.com voit son cours flambée de 26,53%, à 37.96 euros après l’annonce de l’éditeur allemand Axel Springer de son intention de lancer une offre publique d'achat sur le groupe de petites annonces immobilières en ligne. Cette offre de 566 millions d'euros valorise le groupe français à 34 euros par action. Le cours actuel cote actuellement 11% au dessus du cours proposé par l’allemand ce qui laisse entrevoir un relèvement de l’offre. Le groupe Arnault SAS qui possède 9% du groupe a indiqué qu'il comptait rejeter cette OPA en raison de la sous valorisation du cours. Par ailleurs, Gilbert Dupont a réitéré sa recommandation Acheter et son objectif de cours de 35,9 euros sur Seloger.com après l'annonce de l'offre d'Axel Springer

Meetic qui fait l'objet de spéculations concernant l'évolution de son capital, flambe de 11,06%. Ses deux principaux actionnaires, Marc Simoncini, le fondateur qui détient 36% des droits de vote, et Match Pegasus, 26,7% du capital, ont confié à Messier Partners « un mandat commun afin d'évaluer toutes les options stratégiques pour la société ». Cheuvreux explique que cette annonce augmente l'attrait spéculatif du Meetic, ce qui devrait soutenir l'action au cours des prochaines semaines.

Très peu de baisses sur le marché parisien, excepté Alstom, Cap gemini et Pernod Ricard qui cèdent respectivement 0.76 %, 0.54% et 0.42%

Sur le marché des changes, l’euro s’apprécie face aux autres devises. Il grappille 0.43%, à 1.2813 face au dollar. Le yen quant à lui est repassé au dessus du seuil des 84, à 84.02 face au billet vert. L’or est stable à 1245$ l’once. Le brent grappille 0.25%, à 78,53$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt