Jeudi 19 mai

Wall street a renoué hier avec la hausse mettant ainsi un terme à trois séances consécutives de baisse. La tendance a été en particulier soutenue par la progression des valeurs liées au secteur des matières premières. Porté par la hausse du pétrole, Chevron et Exxon Mobil se sont distingués parmi les plus fortes hausses du Dow Jones. Les valeurs technologiques étaient également bien orientées grâce aux bons résultats de Dell, qui a bondit de 5.35%. Le Dow Jones clôture sur un gain de 0,65% à 12 560,18 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 1,14% à 2815 points. Le S&P s’est adjugé 0,88%, à 1.340,68.

Hier, c’était également les minutes de la Fed, et ce qui ressort de cette réunion, outre le statu quo, c’est d’abord la stratégie qui va être mise en œuvre par la Fed, qui devrait privilégier une remontée des taux avant de céder des actifs pour diminuer la taille de son bilan. Par ailleurs, les avis au sein des membres sont de plus en plus partagés quant à la politique monétaire à adopter, le débat se cristallise sur la question de l'inflation, puis du risque d'essoufflement de la reprise. Pourtant les opérateurs ont été rassurés par le constat selon lequel la Fed maintenait sa politique monétaire ultra accommodante, ce qui assure au marché une quantité de liquidité même après la fin du QE2

En Asie, le Japon est tombé en récession sur le premier trimestre après le séisme du 11 mars. Le PIB s’est en effet contracté de 0.9% sur les trois premiers mois de l’année et recule de 3.7% en glissement annuel, et les économistes s’attendent à ce que la récession soit encore plus prononcée pour le deuxième trimestre. Le nikkei a perdu 0,43%, soit 41,26, points à 9.620,82. D’autre part, les actions des neuf principaux fournisseurs d'électricité du pays ont reculé après que le Premier ministre Naoto Kan a appelé à ouvrir le débat sur une éventuelle dérégulation du secteur.

Ailleurs en Asie, les marchés clôturent en ordre dispersé. Hong Kong grimpe de 0.53%, tandis que Taiwan cède 0.58%, Séoul dégringole de 1.92% tandis que l’Australie, profitant du rebond des matières premières bondit de 1.32%

En Europe, les clignotants sont au vert. Paris devrait ouvrir en hausse de 0.5%, à 3981 points

La démission de DSK de la présidence du FMI devrait avoir au final peu d’impact sur la tendance. Le processus de sélection d'un nouveau directeur général, peut commencer, l'intérim restant assuré par l’actuelle numéro deux de l'institution, John Lipsky .

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt