Lundi 07 mars

Kadhafi a repris l

La situation reste confuse en Libye et les marchés ne savent plus trop comment réagir

Au-delà du drame humain qui se joue dans le pays, on assiste depuis quelques jours à un tournant sur les marchés. Pour la Tunisie et l'Egypte c'était assez simple. Au début des troubles, les indices boursiers baissaient, ils remontaient à chaque rumeur de départ de Ben ali ou de moubarak, rebaissaient quand ces rumeurs étaient démenties et finalement remontaient lors des fuites des dictateurs. Pour la libye, on a commencé avec le même modus operandi. Sauf que depuis ce week end, tout parait moins simple. La bourse d'Arabie Saoudite, qui donne la température de la région, avait baissé de 20% en 13 séances jusqu'à vendredi, samedi et dimanche elle a repris plus de 8%; elle remontait en fait quand les troupes de Kadhafi ont repris l'offensive et on repris la main

Il semble que les indices boursiers dans le cas de Libye sont presque plus rassurés si le régime tient

Les investisseurs n'ont pas pour mission de défendre la démocratie, ils ont pour mission de gagner de l'argent. Et il craignent la contagion dans les pays du Golfe. Si kadhafi tient, l'Arabie Saoudite sera moins sous pression, d'où le rebond du Tadawul, l'indice saoudien ce week end. C'est sûrement pour cela aussi que les Américains et les Européens malgré des déclarations lyriques ne bougent pas le petit doiigt sur le terrain.

Finalement sur les marchés c'est la Realpolitik qui domine

La RealPolitik et donc un réalisme teinté de cynisme. Pour les marchés mieux vaut, comme c'est le cas depuis des années, un pétrole sous le contrôle de dictatures proches des pays occidentaux qu'un chaos même si il a des couleurs de démocratie, au moins en apparence. Les marchés sont plus cyniques que les politiques, ou plutôt ils sont aussi cyniques mais moins hypocrites. Si Kadhafi tombe, les indices boursiers pourraient saluer son départ pendant une journée, mais derrière ce serait la panique,notamment dans les bourses du Golfe. Tout cela n'est pas joli, joli, mais c'est la réalité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt