Mardi 29 mars

Qui pourrait se douter en regardant les niveaux actuels du yen, du nikkei et des taux japonais que le Japon a traversé un tsunami, un séisme et une crise nucléaire qui n'est même pas encore résolue?

Un peu moins de 3 semaines après le séisme, les marchés Japonais se sont stabilisés

Le 11 Mars dernier,le Japon est entré dans une phase dramatique de son histoire moderne et aujourd'hui encore personne ne sait vraiment quand et comment la situation à Fukushima va évoluer. Ce qui est frappant c'est qu'après la panique des deux ou trois premiers jours, les marchés japonais, changes, taux d'intérêt, ou encore indices boursiers sont très proches de leur niveau pré séisme. En regardant le cours du yen, le niveau du Nikkei ou le taux des emprunts d'Etat à dix ans, nul ne pourrait se douter de ce que le Japon a connu.

Est-ce qu'on a une explication pour ce calme relatif?

Il y a d'abord une explication simple. Les marchés financiers japonais sont relativement isolés du reste du monde. Le marché de la dette Japonaise est un marché domestique. 95% de la dette Japonaise est détenue par les banques, les compagnies d'assurances et les ménages Japonais. Malgré un taux d'endettement record et malgré les besoins d'emprunt massifs à venir pour la reconstruction, le taux d'intérêt à dix ans japonais reste parmi les plus faibles du monde. En fait, avec la crise, les Japonais ont encore réduit leur consommation et augmenté leur épargne déjà à un niveau record, ce qui explique que les taux soient même plus bas.

Le yen lui est un marché très international

Il a réagi violemment aux évènements mais l'intervention des banques centrales a calmé le jeu. Et aujourd'hui sa relative stabilité cache en fait deux forces puissantes opposées qui s'équilibrent. D'un côté le rapatriement par les assurances et les groupes japonais de leurs placements en devises étrangères qui fait monter le yen, de l'autre le fameux carry trade, c'est-à-dire ces fonds qui profitent des taux bas japonais pour emprunter du yen, le vendre pour acheter des actifs de toutes sortes en autres monnaies. D'où cette relative stabilité. Les marchés Japonais sont finalement un peu à l'image des Japonais eux-mêmes: ils affrontent les épreuves les plus dures avec sang froid et dignité. C'est assez surprenant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt