Lundi 11 juin

Le CAC 40 a bien débuté la semaine avec une hausse de 0.43% à 5473.91 points dans le sillage de Milan qui s'envole de plus de +3%, après les déclarations pro-européennes du Ministre des Finances italien. Les marchés européens et américains sont finalement peu affectés par l'actualité autour de Donald Trump, qui a refusé d'apposer sa signature au communiqué du G7, à quelques heures du sommet historique avec le dirigeant nord-coréen à Singapour.

L'ITALIE RASSURE BANQUES ET MARCHÉS

Le Ministre des Finances italien a déclaré que le nouveau gouvernement était "clear and unanimous" dans son souhait de maintenir l'Italie dans l'euro. Manœuvre pour rassurer les marchés ou profession de foi étonnante? La déclaration rassure en tout cas les marchés européens et notamment l'indice italien FTSE MIB qui gagne plus de 3%. En France les bancaires rebondissent à l'image de Société Générale (+1.58%), BNP (+1.82%) et Crédit Agricole (+1.6%)

WALL STREET ENTRE ESPOIR ET TENSION

Après l'échec du G7 qui a vu Trump refuser d'apposer sa signature au communiqué, les yeux sont maintenant rivés vers Singapour où le Président américain doit rencontrer demain le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour un sommet historique. Même s'il s'agit surtout d'une belle opération de communication, les marchés suivront attentivement les discussions sur la dénucléarisation et sur l'aide économique à la Corée du Nord. Et avec le caractère de ces deux dirigeants, les marchés restent très tendus. Wall Street est à l'équilibre avec un Nasdaq qui gagne 0.16% et un Dow Jones qui gagne 0.05%

LE RELAI DES BANQUES CENTRALES

La semaine est bien remplie puisque débute aujourd'hui la réunion du comité stratégique de la Réserve Fédérale américaine. La Fed rendra sa décision de politique monétaire mercredi, alors qu'économistes et analystes s'attendent à un nouveau tour de vis de la part de l'institution. Et Jeudi, ce sera au tout de la BCE, même si là on n'attend pas de décision majeure.

LE ROYAUME UNI SOUFFRE

Englué dans les problèmes liés au Brexit, le Royaume Uni traverse une mauvais passe et son activité s'en ressent. La production industrielle du Royaume Uni a reculé de 0,8% en avril par rapport au mois précédent, avec une chute de 1,4% dans le seul secteur manufacturier, la plus forte depuis octobre 2012 selon l'Office for National Statistics. Dans le même temps le déficit commercial s'est creusé à 5,3 milliards de livres sterling, à comparer à 3,2 milliards en mars, du fait à la fois d'un repli des exportations (-3,2%) et d'une hausse des importations (+0,7%).

LES CRYPTOMONNAIES CRAQUENT

Les temps sont durs pour le bitcoin et ses consœurs. Entre piratage de plateforme, enquêtes sur manipulation de prix, et avis négatifs de "gourous de marchés" tels que Warren Buffett, Charlie Munger, ou Jim Chanos, les cryptomonnaies n'en finissent plus de chuter : Sur une semaine, l'Ethereum perd 13%, le Ripple cède 14% alors que le Bitcoin Cash abandonne 19%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt