Mercredi 09 décembre

La tendance sur les marchés actions, obligations ou matières premières est trés intéressante car elle est trés déroutante. Chaque marché indique une tendance sur l'économie radicalement opposée ou presque. Décryptage.

Les marchés de l'or et du pétrole sont trés volatils et donnent des signaux contrastés

Soyons honnêtes. Tous les prévisionnistes sont un peu perdus sur la tendance du prochain cycle économique. Même si depuis quelques semaines, le camp des bulls, ceux qui voient une reprise en V, plus forte que prévue ,a pris le dessus, en s'appuyant notamment sur l'amélioration du chômage, les bears, les tenants du double dip, la rechute récessionniste, comme nous n'ont pas perdu espoir en se réconfortant avec le théme de la dette des Etats. Et il faut dire que les marchés de matières premières reflètent parfaitement ces prévisions contradictoires. Et les deux matières premières phares en particulier. L'or n'a pas cessé de monter tandis que le pétrole lui ne décolle plus.

Que peut on lire dans l'évolution de l'or et du pétrole?

L'or nous dit reprise et inflation. Et ce qui est trés intéressant, c'est que les grosses mines d'or, les gros producteurs d'or ont arrêté de vendre à terme leurs productions, c'est à dire qu'ils n'ont plus d'assurance à la baisse car ils sont persuadés que l'or va continuer à la hausse. Alors que du côté du pétrole, on a un marché qui nous dit stagnation, voire récession. Et là aussi, surprise, des pays comme le Mexique ont même décidé de s'assurer contre une chute des cours future qui plomberaient leurs revenus.

On peut dire la même chose des actions et des obligations

Les indices boursiers depuis Mars 2009 nous disent reprise, les taux d'intérêt eux restent historiquement bas et nous disent récession. Nous sommes dans une situation assez rare. Pas par le fait que les prévisionnistes soient perdus, ça c'est une habitude, non, par le fait que chaque marché indique un scénario économique totalement contradictoire. Qui de l'or ou du pétrole, qui des actions ou des obligations aura raison, réponse dans quelques mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt