Mercredi 12 octobre

Wall street a terminé finalement en ordre dispersé sans direction claire dans l'attente du vote slovaque sur la réforme du FESF (Fonds européen de stabilité financière) qui finalement n'aura pas été ratifié après la clôture. Le Dow Jones a cédé 0,15% à 11.416,30 points. Le S& P', a fini à l’équilibre +0,05% à 1.195,54 points, tandis que le Nasdaq a gagné 0,66%, à 2.583,03 points

Sur le front des valeurs, Alcoa a terminé en hausse de 2,08% à 10,30 dollars juste avant la publication de ses résultats trimestriels qui sont pourtant ressortis inférieurs aux attentes. Le premier extracteur américain d'aluminium a indiqué avoir fait face à une baisse de la demande en Europe et à une poursuite du recul de ses prix de vente. Dans les cotations post-séance, l'action Alcoa a chuté de 5%.

En Asie, pas de tendance claire qui se solde en clôture en ordre dispersé sans tend. Au Japon le Nikkei recule de 0.4%, à 8738 points tandis que Hong Kong grimpe de 1.27% et Shanghai de 2.91%.

Du coté de la pré ouverture, la prudence devrait rester le maitre mot. En effet, la Slovaquie, dernier pays devant se prononcer sur la nouvelle mouture du fonds européen de stabilité financière (FESF), a finalement voté contre ce qui retarde la mise en œuvre du fonds. La Première ministre Iveta Radicova pourrait désormais se tourner vers l'opposition, qui accepterait le texte lors d'un second vote en échange de la promesse d'élections générales Dans ce contexte, le secteur bancaire devrait occuper une nouvelle fois le devant de la scène alors que la Commission européenne va présenter des propositions pour renforcer les fonds propres du secteur.

Paris devrait toutefois limité son repli. L’euro résiste bien au vote slovaque et reste à l’équilibre face au billet vert, à 13656. Le marché parisien est attendu proche de l’équilibre, en très légère baisse de 0.16%, à 3147 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt