Lundi 13 octobre

Il existe une troublante similitude entre la situation actuellle sur le marché de l'argent et celle sur le marché du pétrole en juillet.

Rappelez vous. En Juillet 2008 le pétrole frolait les 150 dollars et la vision partagée par tous était que les cours allaient continuer à progresser mais surtout que le marché souffrait d'un manque de pétrole, manque qui ne pourrait aller qu'en s'accentuant. 4 mois plus tard exactement, le pétrole est proche de l'objectif de 75 dollars que nous avions fixé ici même.

Aujourd'hui, on nous dit la même chose sur l'argent. Il n'y a plus de liquidités, son coût ne peut donc qu'augmenter ce qui entraîne l'effondrement des marchés boursiers. Le CAC est dans la même situation aujourd'hui qu'était le pétrole en juillet.

En fait, il y a beaucoup de liquidités dans le marchés mais elles sont "stockées" et leur circulation a été complétement bloquée par manque de confiance.

Les cuves sont pleines d'argent mais les tuyaux entre les cuves sont bloqués. ET c'est ce à quoi se sont attaqués les gouvernements européens en garantissant les liquidités interbancaires.

Dés que les flux circuleront à nouveaux, les marchés se stabiliseront. ET pourraient même remonter violemment. Le pétrole a perdu 50% de sa valeur en 4 mois, le CAC peut reprendre 40% en quelques semaines.

BONNE JOURNEE

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt