Lundi 08 juin

Malgré des résultats surprenants en Europe et particulièrement en France, l'euro et les indices boursiers européens ne réagissent absolument pas.

L'Europe a voté et les résultats ont surpris notamment en France

Mais il y a un élément qui me frappe en arrivant ce matin. C'est que les cours de l'euro et les indications d'ouverture des indices boursiers européens sont exactement à leurs niveaux de cloture de vendredi. Pourtant on ne peut pas dire que les résultats étaient anticipés ni que les résultats de ces élections soient un non évènement. En fait les marchés financiers réagissent comme une grande majorité des électeurs européens. Par l'abstention. Pour les traders les élections européennes ne sont pas un facteur déterminant pour l'évolution des cours.

Est ce qu'on aurait pu avoir un scénario qui aurait secoué les investisseurs?

Oui. Une poussée des partis représentant le camp du non à l'europe. Car, au delà des considérations purement économiques, il n'y a qu'un facteur qui pourrait réellement sortir les marchés de leur torpeur vis à vis de la construction européenne; l'éclatement de l'euro. C'est le rêve ou le fantasme de beaucoup de fonds anglo saxons mais ils devront encore attendre car les résultats des votes exprimés confirment une adhésion à l'europe et à l'euro.

Qu'est ce qui explique le désintérêt des investisseurs internationaux pour ces élections?

La prédominance de l'économique sur le politique, encore plus perceptible en temps de crise mais également, dans l'espoir actuel de relance, les regards sont tournés vers les Etats Unis et vers la Chine, les deux seuls pays qui ont réellement adopté des plans de relance massives. L'Europe a adopté un faux plan de relance qui n'a dupé personne. On n'attend donc rien de l'Europe pour l'instant. Et pour les investisseurs, l'europe ne fait pas rêver mais elle ne fait pas peur non plus. Finalement les investisseurs ont aussi voté ce matin, mais avec leur argent.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt