Lundi 01 février

Les fonds spéculatifs ont trouvé la faille. Le refus de l'Union Européenne et de la banque centrale européenne de lancer un package de sauvetage pour les pays comme la Grèce ou le Portugal. Ils attaquent sur tous les fronts.

Encore une semaine trés agitée sur les dettes des Etats Européens

Les fonds spéculatifs ont trouvé leur nouveau terrain de chasse depuis que la Grèce a montré des signes de faiblesse. La semaine dernière ils ont attaqué sérieusement les pays de l'union européenne sur trois fronts: l'euro d'abord, les obligations des pays concernés bien sur mais aussi les fameux CDS, les credit default swaps, ces assurances contre la faillite en les faisant grimper à des niveaux trés élevés. Et c'est là que le jeu devient un peu inquiétant. Car ce ne sont pas seulement les maillons faibles désignés, la grèce, le portugal et l'espagne qui ont été désignés; non, tous les pays y compris la France ont été touchés. On sent que les hedge funds veulent pousser l'Union Européeenne dans ses retranchements jusqu'à qu'elle lance un plan de sauvetage

Ce qu'elle refuse catégoriquement de faire

Pour l'instant, l'Union Européenne demande à chaque pays de faire le ménage chez lui en prenant des mesures drastiques de réduction du déficit et en adoptant des plans d'austérité sans précédent. Comme celui qu'a annoncé l'Espagne en fin de semaine. Le problème c'est que ces plans vont provoquer des troubles sociaux et que les gouvernements vont se retrouver en position délicate.

Est ce qu'on sent une défiance vis à vis des Etats chez les investisseurs

Il se passe depuis quelques semaines un phénomène trés étonnant, un phénomène rarissime. Dans la plupart des pays dits développés, la signature des Etats est devenue moins bonnes que celles de certains entreprises nationales. Il vous coutera moins cher de vous assurer conte la faillite d'Air Liquide ou de France Telecom que contre la faillite de la France, idem pour la Banco de Santander et l'Espagne ou encore Coca Cola et les Etats Unis. Si on avait encore un doute sur la question, il vient de s'envoler; la dette des états sera le théme majeur de 2010.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt