Jeudi 12 mai

Cette affaire était suivie par tous les milieux financiers comme LA série de l'année. Un affaire de délits d'initiés avec des conversations enregistrées et des noms prestigieux impliqués. Mieux qu'à la télé. Le verdict est tombé hier.

Verdict historique hier dans l'affaire de délit d'initiés à Wall Street

On rappelle brièvement les faits. Le gérant d'un des hedge funds les plus connus, Galleon Group, était accusé d'avoir utilisé des informations privilégiées fournies par un réseau de contacts dans différents groupes prestigieux pour faire des profits de trading. Une pratique plus classique qu'on ne le pense. Mais dans ce cas, il y a eu un petit problème pour le gérant: ses conversations téléphoniques ont été enregistrées. Et hier le procureur de Manhattan a remporté une victoire spectaculaire. Le gérant de Galleon a été reconnu coupable.

Il risque 20 ans de prison et 100 millions de dollars d'amende

La défense a déjà annoncé qu'elle fera appel et il est à peu prés certain que la peine de prison sera réduite car le fait d'utiliser des enregistrements comme preuve est discutable mais le signal que veut lancer la justice à Wall Street est fort. Le procureur s'imagine déjà pouvoir remettre à lui tout seul la finance dans le droit chemin

Est-ce que cette sentence marque un tournant dans les pratiques de Wall Street ?

Non. Aucun. Ceux qui frauderont seront tout d'abord beaucoup plus prudents et apprendront à éviter d'utiliser leur téléphone. Mais surtout aujourd'hui le vrai d'initié sur les marchés financiers est devenu beaucoup plus subtil. Ce qu'a fait le patron de Galleon est un peu old school. Gagner de l'argent sur une information privilégiée directe. Non. Aujourd'hui quand on est un fonds puissant il suffit de recevoir l'analyse de grandes banques d'affaires un peu avant le grand public pour être initié. Si vous savez quelques minutes avant que telle ou telle banque d'affaire va dégrader une valeur ou modifier son avis sur l'évolution des matières premières, vous pouvez gagner des fortunes. En toute impunité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt