Mardi 29 novembre

L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la perspective des Etats-Unis qui passe de stable à négative, mais confirme la note AAA de la première économie mondiale.

Cet abaissement de la perspective fait suite à l'échec retentissant du "super-comité" du Congrès américain, qui n'a été capable de se mettre d’accord sur un plan de réduction du déficit budgétaire d'au moins 1.200 milliards de dollars sur dix ans.

Face à l’incapacité des politiques de dévoiler une feuille de route crédible sur la réduction des déficits, Fitch place le triple A des USA sous perspective négative pour illustrer le manque de confiance croissant dans la présentation en temps et en heure de mesures budgétaires nécessaires pour redresser les finances publiques des Etats-Unis et conforter la note souveraine AAA", explique l'agence dans un communiqué. Selon les projections de Fitch, la dette publique devrait franchir le cap des 90%, mais si on inclut la dette des collectivités locales, la dette publique gonfle pour atteindre 110% du PIB. Un niveau aussi élevé réduit d’autant plus les marges de manœuvre du gouvernement pour mettre en place des mesures contra cycliques destinés à soutenir l’économie.

Par ailleurs, si la reprise économique devrait repartir plus vigoureusement à partir du second semestre 2012, et se poursuivre en 2013, l’incertitude économique conduit Fitch à la prudence.

« En l'absence d'accord en 2013 sur un plan de réduction du déficit crédible et en cas de détérioration de la perspective économique et budgétaire, le résultat probable serait un déclassement de la note souveraine des Etats-Unis » prévient l’agence

.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt