Jeudi 03 février

La plus grande arnaque du siècle, ce n'est pas Madoff. Loin de là. Non, c'est la gigantesque pyramide à la Ponzi de l'Etat Américain avec la complicité de la FED. La nouvelle trouvaille de ces rois de l'arnaque: des emprunts à 100 ans.

Les Etats-Unis envisageraient de lancer des emprunts à 100 ans

C'est la dernière trouvaille de l'administration Américaine encouragée par les banques d'affaires de Wall Street et les fonds spéculatifs avec lesquels l'ambiance est au beau fixe. Bill Gross, le patron du plus gros fonds obligataire américain PIMCO, expliquait il y a quelques mois que les Etats-Unis avaient monté la plus belle arnaque à la Ponzi, une arnaque qui fait passer Madoff pour un amateur. On a appris coup sur coup cette semaine deux nouvelles qui font dans le sens de cette gigantesque arnaque. Tout d'abord, que c'était la Banque Centrale Américaine qui prêtait de l'argent au Trésor Américain, plus que la Chine. Or en cas de hausse des taux, la FED perdra une fortune et ces pertes viendront, devinez où, sur le compte du trésor, direct dans le déficit américain. L'argent sort de la poche gauche pour aller dans la poche droite. Un bel exercice de prestidigitation.

En quoi emprunter de l'argent à long terme est choquant? D'autres pays dont la France ont des emprunts à 50 ans

En matière de gestion financière, je suis désolé mais la France n'est pas un exemple. Emprunter à 100 ans, cela consiste quand il n'y a plus de place sous les lits et les meubles pour planquer la poussière, à la descendre à la cave. C'est un peut la technique de traitements des ordures à Naples. Au lieu de réduire la dette, on continue à emprunter en se disant qu'au moment de rembourser ce sera le problème de l'arrière petit fils d'Obama ou de Tim Geithner. On gagne du temps, trois générations ce n'est pas rien.

Au cas où cette mesure sera adoptée, est ce que ces emprunts trouveront preneurs?

C'est ça la partie la plus folle de ce qui se déroule aux Etats-Unis. Tout le monde sait que nous sommes dans un vaste schéma pyramidal dans lequel on emprunte pour rembourser ce qu'on doit mais il y a encore des prêteurs. De moins en moins tout de même. Si la FED n'avait pas été là cette année, les Etats-Unis n'auraient pas pu financer leur déficit. Les Etats-Unis sont dans une fuite en avant. C'est la crise de 2008 qui a fait sauter Madoff, c'est la crise obligataire qui fera sauter les Etats Unis

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt