Jeudi 17 juin

Pas de débat sur le fait qu'il faut réformer les retraites, pas de débat sur le fait qu'il faut que tout le monde contribue à l'effort général, mais quand on ne fait que taper sur une seule catégorie de gens, la classe moyenne plus qui a cru à la fable travailler plus pour gagner et qui pensait qu'épargner c'était mieux que surconsommer et se surendetter, cela devient vraiment décourageant.

On revient avec vous sur le financement de la réforme des retraites et sur un de ses aspects, les actions et l'épargne

Réformer la retraite c'est une nécessité. Ce n'est pas mon sujet. Et on sait déjà que 62 ans ce ne sera pas suffisant. Et la réforme il faut la financer. Là encore pas de débat. Ce qui me choque c'est qu'on pénalise particulièrement ceux qui finalement ont été raisonnables, comme auraient du l'être les gouvernements successifs, c'est à dire ceux qui ont dépensé moins que ce qu'ils ont gagné et qui ont épargné de l'argent. Et on ne parle pas ici des trés grosses fortunes qui ont quitté la France depuis bien longtemps. Non je parle ici d'un épargnant moyen qui a cru, bêtement, que mettre de l'argent de côté c'était une bonne idée et qui a cru aussi qu'acheter des actions, pour les garder, pas pour faire du trading c'était un moyen de financer les entreprises.

On rappelle les mesures qui touchent les actions et l'épargne

On ne pouvait pas faire plus simple et plus absurde. HAusse de l'impôts sur les plus values mobilières, taxation des plus values dés le premier euros. Le pire c'est la disparition du crédit d'impôts sur les dividendes.

Il faut bien que tout le monde contribue au financement.C'est vrai. Mais tout le monde n'y contribue pas. On continue dans ce pays à taper non pas sur les vrais riches mais sur les épargnants petits et moyens et sur ceux qui tentent de travailler plus pour gagner plus. En oubliant que quand l'Etat privatise parce qu'il a besoin d'argent, il a besoin des millions d'actionnaires qu'on a gavé d'actions EDF ou Natixis. En oubliant que le coeur d'une économie, ce sont les entreprises, surtout les petites et moyennes entreprises pour l'emploi et qu'en éloignant un peu plus les Français de l'épargne et de la bourse, on coupe une des dernières rares ressources de financement pour les entrepreneurs. Franchement, tout cela est décourageant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt