Mercredi 08 septembre

Rebond confirmé pour Paris qui a rattrapé le terrain concédé dans la matinée pour finalement clôturer en hausse de 0.92%, à 3677 points dans un volume de 3.083 milliards. Un retournement de tendance observé également sur les places européennes, où le Dax progresse de 0,76 %, Londres 0.47%, l’euro stoxx avance de 0,99%.

Plusieurs raisons viennent expliquer ce rebond observé sur l’ensemble des places européennes. D’abord, le Portugal, dont la dette faramineuse inquiète les marchés a réalisé une adjudication avec succès, ce qui a apaiser les tensions sur les taux obligataires et à resserrer les spreads des pays périphériques avec l’Allemagne. De plus, le retournement des futures américains à la mi-séance a permit de soutenir le faible rebond. Enfin, et c’est sûrement la principale raison de ce retournement de situation, la Bundesbank s'est voulu rassurante face aux exigences en termes de ratio de solvabilité arbitrée dans le cadre de Bale III. Selon l’institution le renforcement des normes bancaires «ne devrait pas faire souffrir l'économie réelle, du moment que de généreux délais de transition sont prévus. Le compartiment bancaire a poursuivit sa correction tout en limitant ses pertes, comme en témoigne Crédit agricole qui a dégringolé de 6% en séance et termine sur une perte de 1,69%, socgen -1.09%. Dexia 0.8% Seule BNP parvient à s’adjuger 1.46%.

A la hausse, Alcatel Lucent et Arcelor Mittal figurent dans le trio de tête avec des gains respectifs de 2,15% 2.04%. SANOFI-AVENTIS s’adjuge 2,05%. Citigroup a relevé son objectif de cours sur le groupe pharmaceutique de 61 à 70 euros tout en réitérant sa recommandation d'Achat. De plus, il y a des avancées dans le dossier Genzyme dans la mesure où le directeur général de Sanofi a rencontré des actionnaires de la biotech américaine.

Le compartiment défensif se distingue à la hausse. L’Oréal progresse de 2.04% Danone 1.8%. Les services aux collectivités sont également bien orientés à l’image de Veolia +2,02%, GDF Suez 1,41%. Lafarge qui a tirer son épingle du jeu et progresse de 1.2%

A la baisse également, STMicroelectronics connaît l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 chutant de 1.35%, pénalisé par UBS qui a abaissé sa recommandation de Neutre à Sous-pondérer sur le secteur des semi-conducteurs en Europe. Il a également adopté une opinion négative sur le secteur au niveau mondial.

Sur le SBF 250, Partouche s’envole de 12.06% dans un volume historique proche du million de titres échangés. Transgène se distingue également à la hausse avec 6,75% grâce à la finalisation d’un partenariat avec une société américaine pour le développement et la commercialisation d’un traitement contre la tumeur et certains cancers.

Sur le marché des changes, beaucoup de volatilité. Après avoir connu un plus bas sur la paire euro-franc suisse, à 1,2769, la monnaie unique s’est ressaisit à 1.29 Face au dollar, l’euro se négocie à 1,2750.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt