Lundi 21 mars

Au delà de tout ce qui se passe au Japon, dans les pays Arabes et dans le reste du monde, on se demande si les marchés ne sont pas habitués à vivre dans un environnement où on a une crise systémique par mois ou par semaine.

Tokyo a rebondi ce matin et les marchés semblent se stabiliser

Ce qui se passe sur les marchés et en particulier sur les indices boursiers européens et américains est très étonnant. Un peu plus d'une semaine après le drame japonais, les indices boursiers sont finalement assez proches de leurs plus hauts. C'est particulièrement vrai aux Etats-Unis où le S and P qui avait pourtant doublé depuis mars 2009 perd juste quelques pour cent. Même la volatilité est loin des records des crises précédentes. A peine au dessus de 20% alors qu'elle avait atteint 80% au moment de la crise de Lehman. Et pourtant, si on y réfléchit on a quand même la troisième puissance économique du monde au tapis, une guerre en Libye, une guerre entre sunnites et chiites à Bahrein, des morts au yemen tous les jours sans parler d'une crise européenne dont on ne sait pas si elle va se terminer un jour.

On a eu quand même des journées de baisse brutale après Fukushima

Mais pas de krach. Un krach c'est une baisse de 20% en quelques séances. Même le Nikkei n'a pas subi de krach. Une baisse significative et violente certes, mais pas de krach.

Est-ce que c'est toujours l'afflux de liquidités et l'absence d'alternative de placements qui soutiennent les indices boursiers?

Oui. C'est certain. Mais je me demande s'il n'y a pas autre chose. Je me demande si depuis la crise de Lehman les marchés n'ont pas basculé dans un mode crise permanente. Je me demande si finalement ils n'ont pas tout simplement intégrés le fait qu'ils vont devoir apprendre à évoluer, sans paniquer, dans un environnement où les crises deviennent la règle et plus l'exception et où on doit être en permanence prêt à avoir un choc, pétrolier, nucléaire, politique ou militaire une fois par mois…Une semaine sans crise systémique devient une semaine très positive et une semaine avec crise majeurs une semaine normale. On verra dans quelques temps si c'est tout simplement de l'inconscience ou un nouveau mode de fonctionnement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt