Vendredi 12 août

Trois indicateurs macroéconomiques étaient au programme ce vendredi aux Etats-Unis dont le très attendu indice de la confiance du consommateur de l’Université du Michigan.

Et on avait commencé cette série par une bonne nouvelle, la consommation américaine ne prend pas l’eau. Les ventes de détail aux États-Unis pour le mois de juillet 2011 se sont établies en hausse de 0,5%, contre un consensus de +0,4% et une hausse de 0,3% rapportée pour juin (révisée de +0,1%).

Une statistique de bonne facture qui risque fort d’être éclipsée par la chute de l’indice du consommateur pour le mois d’août en estimation préliminaire. Les américains sont déprimés comme en témoigne le recul plus que prévu de l’indice pour tomber à 54,9 au mois d'août après 63,7 en juillet. Les investisseurs attendaient en moyenne un chiffre de 63,0. Il s'agit du niveau le plus bas de cet indicateur depuis mai 1980.

Les niveaux de salaires, le chômage et le blocage du débat sur le plafond de la dette des États-Unis ont donc plombé le moral des ménages américains. A noter que, cet indice a été mesuré avant la perte du précieux triple A des Etats-Unis…On ne peut qu’imaginer la tête de l’indice si cette dégradation avait été prise en compte dans le sondage.

L'indice présentant les anticipations des consommateurs a reculé à 45,7, au plus bas depuis mai 1980, contre 56 fin juillet et 55 de consensus. L'indice des conditions actuelles a été de 69,3, contre 75,8 fin juillet et 74,3 de consensus.

Pour finir, les stocks des entreprises pour juin ont augmenté de 0,3% en comparaison du mois antérieur, contre une progression de 0,6% de anticipé et une appréciation de 0,9% en mai (révisé de +1%).

Wall Street avait ouvert la séance de vendredi sur les chapeaux de roue, confirmant l'envolée de la veille, encouragée par la plus forte hausse des ventes au détail aux Etats-Unis depuis mars. Toutefois, le rebond s’essouffle après l’annonce de l’indice de confiance des consommateurs : le Dow Jones ne grimpe plus que de 0,38% à 11 185 points, le S&P ne grappille plus que 0,16% à 1 174 points tandis que le Nasdaq est retombé en territoire négatif et se replie de 0,14% à 2 489 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt