Lundi 10 octobre

Depuis qu'Angela Merkel est sortie de la période électorale en Allemagne, elle a reprise les rênes de l'Europe. C'était frappant ce week end. Elle a dicté ses conditions et la France n'a fait que prendre des notes. Si couple franco allemand il y a, on ne se demande plus qui porte la culotte. C'est une bonne nouvelle aux conséquences cependant intattendues.

La France et l'Allemagne ont donné l'image d'un accord quasi parfait sur tous les sujets Européens

Ce n'est pas très étonnant. Rappelons qu'on avait dit qu'Angela Merkel en avait fini avec les échéances électorales, puisqu'en Allemagne il n'y a plus d'électionales régionales ou nationales majeurs avant 2012. Elle peut donc enfin prendre des décisions. Seule. Et la France ce week end a avalé son chapeau et a accepté tout ce que l'Allemagne a imposé. Et c'est tant mieux. Non. Ce qui est intéressant et d'ailleurs assez paradoxal, c'est que les solutions européennes qui vont être prises vont être bien sûr favorables à l'Europe dans son ensemble, aux pays du Sud en particulier, mais elles vont finalement peser sur la France et l'Allemagne.

Parce que ce sont les plus gros contributeurs à toutes les aides européennes?

Entre autres raisons. Si l'Allemagne a tant rechigné à accepter des aides, c'est qu'elle doit en payer une large partie, la France est juste derrière. Sans compter le fait que les banques Françaises et les banques Allemandes seront très exposées à toute décote majeure de la dette Grecque et à tout stress test sur la valeur réelle des emprunts souverains. Dans un deal européen de solidarité, ce sont les faibles qui en profitent et l'Allemagne qui à court terme met la main à la poche.

Est-ce qu'on sent déjà une pression sur la dette Allemande ou la dette Française?

Oui. Les taux allemands à 10 ans ont rebondi un peu mais ils étaient à des niveaux extrêmement bas et le sont encore. Mais cela fait deux semaines que l'activité sur les CDS allemands et Français ont augmenté de façon notable. Rien de dramatique mais c'est un signal. Il faut dire que la France qui participe au sauvetage de Dexia avec ce que ça coute, qui partcipe à la recapitalisation de ses banques, et qui participe à l'effort de solidarité européen c'est une France qui va avoir du mal à maintenir son triple A. Pour moi aujourd'hui, la France n'a aucun raison de le garder.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt