Mardi 02 novembre

Les trimestrielles d’Altran technologies, se sont saluées en bourse aujourd’hui. Après un bond de 4.5% hier, le titre poursuit son rebond pour figurer parmi les fortes hausses avec 3.22%, à 3.24 euros.

Le groupe français de conseil en technologies a publié un chiffre d'affaires de 344,9 millions d'euros pour le troisième trimestre, en hausse de 5,5% en données publiées et de 7,2% à périmètre constant.

Une progression de l’activité surtout soutenue par la reprise des ventes en France. En effet, le chiffre d'affaires de la SSII s'est élevé à 160,4 millions d'euros dans l’hexagone, en hausse de 11,9%. Une performance d’autant plus encourageante que la France reste le premier relais de croissance du groupe où il réalise 44% de son chiffre d’affaires.

Toutefois, le secteur automobile, l’un des secteurs de prédilection du groupe, offrent perspectives plutôt moroses à moyen terme. D’autant plus que le marché automobile français, principal relais de croissance du groupe poursuit son recul. D’ailleurs selon le ministre de l’industrie, le mois d’octobre devrait marquer le sixième mois de déclin consécutif en matière d’immatriculations de véhicules neufs depuis le retournement du marché en avril. Une tendance qui devrait s’accentuer avec la fin de la prime à la casse ainsi que le durcissement du bonus malus. Cette morosité sur le marché automobile français n’augure rien de bon pour le conseiller en innovation technologique.

D’autre part, les perspectives ne sont guère réjouissantes à l’international, puisque le groupe a vu son chiffre d’affaires stagner, en légère hausse tout de même de +0,4% à 184,5 millions d'euros.

Un aspect positif a noté, l'amélioration du taux de facturation, l’un des principaux catalyseurs de la hausse du titre se poursuit. Ainsi, le taux de facturation, qui donne une bonne indication sur la rentabilité, s'est élevé à 83,1%, en hausse significative par rapport au troisième trimestre 2009, qui atteignait 78,2%, mais relativement stable au 83% enregistré au trimestre précédent.

Le groupe se montre confiant en terme de marge et a indiqué qu’il anticipait une amélioration significative de ses marges sur le second semestre par rapport au premier, sans toutefois chiffrées les objectifs fixés par le mangement.

Pour notre part, nous restons à l’écart du dossier qui peut certes présenter un aspect spéculatif à court terme mais dont la valorisation nous semble suffisamment élevée. En effet, la société se paye 43 fois les bénéfices estimé en 2010. D’autre part, le groupe doit faire face à un taux d’endettement de 43%, c’est plus élevé que l’endettement de ses comparables tels que Alten dont le gearing atteint 13%, ou encore de Steria avec 30%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt