Vendredi 16 avril

Mao va se retourner une fois de plus dans sa tombe. La Chine fait un pas de plus dans l'enfer du capitalisme et de la spéculation. Elle ouvre pour la première fois son marché à terme sur indices boursiers. Les Chinois vont pouvoir spéculer à la baisse de l'indice! Mais que fait le Parti Communiste !!!

Grand tournant sur les marchés financiers Chinois

On pourrait presque parler d'une révolution. Aprés plus de trois ans de test, ça y est, c'est fait, la Chine lance son premier marché à terme sur les indices boursiers. Ce lancement fait d'ailleurs la une des journaux économiques chinois qui se livrent à une surenchère de qualificatifs pour illustrer le caractère historique de ce lancement. C'est le premier marché dérivé chinois, un petit doigt dans un engrenage que les autorités chinoises ont tout de même peur de ne pas pouvoir maitriser

C'est pour cela que pour le moment, ce marché sera difficilement accessible aux non initiés

Il faudra mettre une mise de départ élevée, plus de 70,000 dollars, les marges seront trés élevées et il faudra en plus passer un examen, une sorte de code de la route boursier. Un QCM de 30 questions.

Pourquoi tant de précautions?

Il faut bien comprendre une chose. Depuis l'existence des marchés modernes boursiers chinois, on ne pouvait faire qu'une chose. Acheter des actions. Et vendre les actions qu'on avaient achetées avant. Impossible ni de vendre des actions à découvert, ni de protéger un portefeuille d'actions en vendant l'indice à terme ni bien sur de spéculer à la baisse sur les indices chinois. Une autoroute à sens unique. Ce qui explique en partie les exagérations à la hausse qu'on a pu avoir pendant certaines périodes d'euphorie. Maintenant les spéculateurs chinois vont pouvoir acheter et vendre à terme, avec un gros effet de levier. Cela va avoir un effet positif: rééquilibrer le marché mais cela risque d'avoir un effet négatif, et c'est la crainte des autorités: une baisse pourrait maintenant se transformer en krach.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt