Mardi 16 juin

Sommet historique aujourd'hui en Russie et une grande première: les BRICs répondent au G7

Apparu il y a quelques années comme un concept marketing lancé par la banque d'affaires Goldman Sachs, les BRIC veulent devenir aujourd'hui une réalité politique et pas seulement économique. Pour la première fois un sommet va réunir les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine, quatre leaders émergés représentant plus de 15% de l'économie mondiale et portant tous les espoirs et même les fantasmes de reprise de l'économie mondiale. On va y parler coopération et probablement monnaies et changes puisque les quatre pays se rejoignent sur un point: le dollar qui représente plus de 70% de leurs réserves doit voir son rôle décliner.

Peut on s'attendre à de vraies initiatives ?

Non. Nous sommes là encore dans le marketing et le médiatique. La méfiance est de mise. Si la Chine cherche à se rapprocher toujours plus d'un Brésil riche en matières premières, la méfiance est de mise entre la Chine et l'Inde, concurrents frontaux et sans pitié sur la sous traitance de biens et surtout de services. Quant aux relations entre la Chine et la Russie, elles n'ont jamais pu être qualifiées de chaleureuses et cela ne date pas d'hier.

Divergences aussi au niveau des taux de croissance

Les situations sont trés contrastées pour 2009 entre une Russie dont le PIB chutera de prés de 8% et la Chine et l'Inde dont la croissance atteindra les 7%. Avec des plans de relance dont l'ampleur est trés variable également. Reste que cette initiative est tout de même un rappel à l'ordre pour le G7. Le monde a changé. Et le G7 est un émanation d'un monde révolu. Les BRIC veulent que les G20 deviennent la règle, plus l'exception des sommets mondiaux.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt